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Kasimir Malevitch au Musée Peggy Guggenheim à Venise

Huile sur Toile (53 x 53 cm) 1916 Musée Peggy Guggenheim

Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916, au musée Peggy Guggenheim à Venise
Kazimir Malevitch, 1916
Kazimir Malevitch est né en Ukraine, à Kiev, en 1878.

En 1903, il étudia l’art à l’Institut de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou.

Malevitch participa aux mouvements Modernistes et d’Avant-Garde avec Wassily Kandinsky, entre autres.

Il fut ensuite exposé au Salon des Indépendants de Paris en 1914.

Lors de l’exposition de 1915 à Saint-Pétersbourg « Last Futurist Exhbition » il présente ses œuvres non objectives et suprématistes géométriques.

Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916, au musée Peggy Guggenheim à Venise
Kazimir Malevitch, 1916
Dès 1919, il commenca à explorer la représentation en trois dimensions du Suprématisme dans les modèles architecturaux.

Il soutint la Révolution bolchevique et se fit nommer à d’importants postes administratifs et d’enseignement de l’art.

C’est ainsi qu’il fut nommé comme enseignant à l'Institut pour l'Art Nouveau fondé et dirigé par Marc Chagall à Vitebsk.

Pendant que Chagall était en voyage à Moscou, Kazimir Malevitch le fit évincer de la direction de l’école, au nom des Suprématistes, et se fit nommer à sa place à la tête de l’Institut pour l’Art Nouveau.

Avec ses étudiants, Malevitch fonde alors le groupe Suprématiste Unovis.

Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916, au musée Peggy Guggenheim à Venise
Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916
De 1922 à 1927 il enseigna à l’Institut de Culture Artistique de Saint-Pétersbourg et s’intéressa plus particulièrement à l’architecture.

Il voyagea ensuite en Allemagne et en Europe où il rencontra Jean Arp et Le Corbusier.

La galerie Tretiakov lui consacra une exposition à Moscou en 1929.

Mais en 1930, du fait de son voyage en Allemagne et des relations artistiques qu’il s’y était créé, il fut arrêté et la plupart de ses manuscrits furent détruits.

Il mourut à Leningrad en 1935.

Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916, au musée Peggy Guggenheim à Venise
Kazimir Malevitch, Sans Titre 1916
L’œuvre abstraite de Kazimir Malevitch exposée au musée Peggy Guggenheim date de 1916.

Elle correspond à l’opinion de Malevitch selon laquelle les formes non objectives ne sont que des reproductions de sensations purement affectives.

De fait, il rejette toute notion d’orientation, de perspective, d'horizon ou encore de gravité dans ses œuvres.

Ses formes plates aux couleurs texturées sont positionnées de manière à créer un dynamisme dans l’espace compris dans le tableau et leurs différentes superpositions et tailles ont pour objet de créer la sensation d’un espace extensif et infini.


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