Découvrez les Trésors de Venise

L'escalier des Géants du Palais des Doges de Venise
Le Palais des Doges

Si vous ne les connaissez pas, sachez qu'à Venise vous avez deux incontournables : le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc qui valent à eux seuls le voyage.

Le Palais des Doges, siège du pouvoir de Venise pendant des siècles vous éblouira par son architecture, ses peintures, ses sculptures, ses dorures, bref, son faste : Un palais des mille et une merveilles.

La basilique Saint-Marc et le Campanile de Saint-Marc, qui se trouvent juste à côté, sont également impressionnants, mais de manière différente.

Basilique Saint-Marc
Basilique Saint-Marc
La Basilique Saint-Marc est certes imposante, mais sa beauté est autre. On sent ici la présence de Dieu, une présence qui rayonne dans ses superbes mosaïques quasi millénaires.

Et même si vous n'êtes pas croyant, vous ne pourrez pas ne pas ressentir la profondeur, la densité de son atmosphère unique.

Mais Venise est aussi et surtout une île, ou plutôt un regroupement de 100 îles reliées par 400 ponts.

Une île sans voitures, où tout le monde se connaît, un petit village d'un peu plus de 50.000 habitants divisé en quartiers, en « Sestieri ».

Le Palais des Doges côté du Bassin de Saint-Marc à Venise
Le Palais des Doges
Tout se fait à pied et cela fait partie de son charme, on a le temps de s'arrêter, de se parler.

Enfin, presque tout se fait à pied ou... en bateau !

Beaucoup de Vénitiens ont leur propre bateau, à moteur ou à rames, mais la plupart font comme vous et prennent le Vaporetto pour se déplacer, notre bus sur l'eau.

Mais le Vénitien est également très attaché à ses traditions, dont la Voga alla Veneta, la façon de ramer debout, face à la proue, dont les gondoliers sont le meilleur exemple.

Gondole sur le Rio dei Barcaroli dans le sestier de Saint-Marc à Venise en Italie
Gondole Rio dei Barcaroli
On vous conseille évidemment de faire au moins une fois une promenade en gondole.

Magique : Vous glisserez au fil de l'eau entre des palais qui étaient déjà là il y a plusieurs siècles, rien n'a changé.

Cette Venise sur l'eau en gondole vous fera découvrir une autre Venise, celle que vous ne pouvez pas voir depuis les rives ou les ponts : la vraie Venise est à fleur d'eau.

À fleur d'eau et au milieu de l'eau. La Lagune de Venise, près de 50 kilomètres de long, est l'autre cadeau qui vous attend avec ses deux îles les plus célèbres, Murano et ses maîtres verriers, et Burano avec ses dentellières et ses maisons de toutes les couleurs.

Si vous en avez le temps, une journée sur la lagune, entre Murano et Burano, vous laissera un merveilleux souvenir.

De nombreuses excursions à petits prix (à partir de 20€), visites guidées et transports en bateau inclus, représentent souvent la meilleure option "rapide".

Sinon, prenez le vaporetto et perdez-vous dans les ruelles de Burano et de Murano, tranquillement !

Et avant de partir, n'oubliez pas de regarder nos 400 vidéos de Venise pour découvrir les Vénitiens, les petites ruelles, les fêtes vénitiennes, les gondoles, etc.

Nous n'oublions pas non plus la musique, un élément essentiel dans la vie Vénitienne.

Tout le monde a entendu parler de l'Opéra Théâtre de la Fenice, mais aussi de Vivaldi. Et oui, Vivaldi était Vénitien !

Un séjour réussi à Venise, surtout si vous êtes venus à deux en amoureux, mérite au moins une soirée à l'opéra ou au concert.

Si l'opéra vous tente, vous trouverez ici la liste des représentations à la Fenice. En dehors de la Fenice, l'opéra se trouve également dans certains palais comme le Palazzo Barbarigo, du XVe siècle où vous pourrez vous trouver à quelques mètres des chanteurs.

Quant aux concerts, vous n'aurez que l'embarras du choix, surtout si vous avez envie d'écouter du Vivaldi ! Tous les concerts à Venise sont ici.

Vous l'aurez compris, Venise est tellement riche qu'un seul séjour ne vous suffira pas pour tout découvrir !

Visites Guidées et Billets Coupe-File et Excursions dans les Îles de Venise | Palais | Églises | Musées | Îles de Burano et de Murano | Places | Ponts Canaux | Artistes | Photos | Vidéos de Venise