Le Palazzo Contarini del Bovolo, sa Tour et son Escalier à Venise

Le Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon à Venise en Italie
Le Palais Contarini del Bovolo
Le Palazzo Contarini figure parmi les palais les plus célèbres de Venise.

Une célébrité due à l’originalité de sa grande tour avec son superbe escalier hélicoïdal, en forme d’hélice.

Et même si le Palazzo Contarini del Bovolo est déjà unique et beau à voir de l’extérieur, il faut absolument le visiter et avoir le plaisir de monter son fameux escalier pour pouvoir admirer depuis son sommet l’une des plus belles vues sur les toits de Venise, sur les coupoles de la Basilique de Saint-Marc et son Campanile.

Gothique et Renaissance : Deux façades totalement diverses

Le Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon à Venise en Italie
Le Palais Contarini del Bovolo
Ce palais de style Veneto-Gothique tardif possède deux façades totalement différentes.

L’une d’elles donne sur la Calle del Bovolo avec son incroyable tour et le fameux escalier, tandis que l’autre donne sur le Rio de San Luca-Rossini, d’où vous pouvez l’apercevoir depuis le pont de la Verona.

Pourtant elles étaient identiques à l’origine de la construction du palais !

C’est en effet bien après sa construction que les propriétaires du Palazzo, les sénateurs Giovanni Battista, Nicolò, Pietro et Marco Contarini, décidèrent de modifier la façade côté jardin en lui adjoignant une tour et des loggias.

Une tour en grande partie inspirée de la structure de la fameuse tour de Pise avec ses colonnes et ses arches qui s’enroulent en spirale jusqu’au sommet, mais dont le style annonce la Renaissance.

1499 : La construction de la Tour del Bovolo

Le Palais Contarini del Bovolo sous la neige à Venise en Italie
Le jardin du Palais Contarini
En 1499 les Contarini confiaient la modification de leur palais à Giovanni Candi.

Y « coller » une tour extérieure avec ses galeries d’accès aux différents étages tout en réussissant à donner une impression d’harmonie d’ensemble ne fut certainement pas aisé à concevoir étant donné la différence de hauteur qui existait entre les étages, ceux du bas atteignant le double de la hauteur de ceux du haut.

Et même si au plan architectural, la manière dont fut construite cette tour et ses loggias comporte de nombreux défauts par rapport aux règles de l’art, le résultat est là, encore et toujours debout plus de cinq siècles plus tard… pour que le Contarini del Bovolo devienne l’un des palais vénitiens les plus connus au monde.

La Tour del Bovolo : La Tour de l’Escargot

Le Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon à Venise en Italie
Le Palais Contarini del Bovolo
À l’époque de sa construction, cette tour avec son escalier spectaculaire en colimaçon n’était pas en soi une nouveauté architecturale.

Dès le XIIIe siècle, il y avait des escaliers en colimaçon à Venise : ils étaient situés à l’intérieur des maisons pour être principalement utilisés comme escaliers de service.

Ceci parce que ce type d’escalier occupe moins d’espace qu’un escalier classique, ce qui représentait un avantage énorme à Venise où la densité de construction était telle que le moindre mètre carré était particulièrement précieux.

À cause de leur Escalier, les Contarini changent de nom !

Le Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon à Venise en Italie
La vue depuis le Contarini del Bovolo
Et pourtant, la tour du Palazzo Contarini devint une célébrité à Venise dès la fin de sa construction !

Une célébrité immédiatement surnommée « il Bovolo » par les Vénitiens ce qui signifie « l’Escargot » en vénitien.

Un surnom si bien adopté à Venise, que les Vénitiens l’attribuèrent non seulement au palais, mais également à leurs propriétaires, à la famille Contarini. Ainsi, comme pour le Palazzo, les Contarini devinrent pour tout le monde, les « Contarini del Bovolo » !

Et comme si cela ne suffisait pas, la Calle et la Corte qui débouchent sur la tour du Palazzo furent également rebaptisées « Calle del Bovolo », « Corte del Bovolo ».

Une Superbe Vue sur Venise

Le Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon à Venise en Italie
Le Palais Contarini del Bovolo
À 28 mètres de haut, depuis le belvédère situé au sommet de la tour du Palazzo Contarini del Bovolo, un panorama de Venise absolument magnifique s’offre à vous.

De là, outre les toits de Venise et leurs Altane (terrasses en bois installées sur les toits vénitiens) et plusieurs Campaniles, vous aurez une vue imprenable sur les coupoles de la Basilique Saint-Marc ainsi que sur son majestueux Campanile.

On aperçoit aussi la masse impressionnante du haut du Palais des Doges.

Page suivante : 28 mètres de haut


Retour en haut de la page