Votre Guide des Trésors de Florence

Nos conseils pour réussir votre séjour à Florence : Météo | Voir | Visites Guidées Billets Coupe-File | Musées Palais | Églises | Uffizi | L'Accademia | Concerts | Opéra | Dormir | Restaurants | Transports | Conseils Pratiques

Florence est une ville unique au monde, à peine arrivés chez nous, vous vous sentirez vraiment en vacances, baignés dans la beauté qui vous entoure, dans des siècles d’histoire, de foi et d’art.

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli, Donatello, Dante : Tous florentins !

Et ce ne sont que quelques-uns des artistes qui ont donné à Florence ses lettres de noblesse et sa plus grande création : « La Renaissance ».

Ses musées et palais sont extraordinaires.

La galerie des Offices, les Uffizi, est tout simplement inimaginable tant que l’on n’y est pas entré.

La qualité et la quantité de grands maîtres et génies de l’art exposés ici est réellement unique au monde : Botticelli et ses plus beaux tableaux, le « Printemps » et la « Naissance de Vénus », Michel-Ange, Caravage, Raphaël, le Titien, Lippi, Dürer, Rubens.

On peut y passer des journées entières, un plaisir que vous pourrez renouveler à l’infini à chacun de vos séjours à Florence.

La galerie de l’Accademia est l’autre grand cadeau avec le « David » de Michel-Ange, nettement plus impressionnant et beau que la copie qui se trouve devant le Palazzo Vecchio.

Et si vous aimez la sculpture, ne manquez pas le Musée Palais du Bargello, un superbe palais médiéval où sont exposées des sculptures de Donatello, Verrocchio, Michel-Ange, Cellini, Giambologna, etc. que du beau monde !

Après avoir traversé le Ponte Vecchio, faisant face au Jardin Boboli, le musée Palais de la Galerie Palatina Pitti, vous transportera dans le luxe et les fastes de la famille Médicis.

Comme dans la galerie des Offices, l’essentiel des œuvres d’art exposées ici sont celles acquises par les Médicis eux-mêmes.

La beauté et la qualité de ces œuvres parlent d’elles-mêmes : Les Médicis furent parmi les plus avisés et intelligents mécènes pour l’art italien, pour l’art de l’humanité.

Parmi les peintres les plus connus, exposés dans les salles du palais : Raphaël, Botticelli, Caravage, Lippi, Giorgione, Rubens, Titien, Tintoret, Véronèse.

Et pour en finir avec les musées et palais, l’autre incontournable est évidemment le Palazzo Vecchio, et pas seulement pour l’intérieur, mais aussi pour la superbe vue qu’il vous offrira depuis le haut de sa tour Arnolfo.

Le Palazzo Vecchio, centre du film de Dan Brown, “Inferno” avec le fameux masque mortuaire de Dante, les rébus de Vasari, mais aussi de superbes sculptures dans la salle des "Cinqs Cents", dont un Michel-Ange.

Une salle des Cinq Cents particulièrement impressionnante, immense, recouvertes de toiles de batailles, de portraits, aux murs et même au plafond !

Vous n’en pouvez déjà plus face à cette énumération de chef-d’œuvre, et pourtant, ce n’est pas fini : Les églises de Florence sont également de toute beauté.

Le Duomo, la cathédrale Santa Maria del Fiore, bijou de marbres colorés, et son fameux dôme, création du génie de Brunelleschi.

Juste à côté, le Baptistère, et un peu plus loin, les églises de Santa Croce, de Santa Maria Novella, l'église de San Lorenzo et la chapelle des Princes Médicis, etc. pour n’en citer que quelques-unes.

Et nous allions oublier… la cuisine toscane ! Florence est l’un des endroits où l’on mange le mieux en Italie, avec ses charmants restaurants où vous pourrez savourer la fameuse Fiorentina, la côte à l’os florentine.

Et si vous venez en amoureux, n’oubliez pas la musique.

L’opéra de Florence est l’un des plus réputés d’Italie et les nombreux concerts qui s’y donnent sont également de grande qualité.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Florence, et si vous n'avez pas encore réservé votre appartement ou votre hôtel, n'hésitez pas à consulter nos pages.

Les Florentins d’aujourd’hui sont vraiment leurs enfants, cultivés, curieux, amoureux de l’art et de l’harmonie, mais aussi attentionnés, accueillants.

Florence s’est aussi renouvelée ces dernières années en transformant la plus grande partie de son centre en zone piétonnière. Un superbe cadeau pour la découvrir et l'apprécier.

Pouvoir marcher tranquillement dans ces rues centenaires, là même où se sont promenés les Médicis et les génies florentins vous étreint, vous transporte dans un autre monde.

Florence a aussi le mérite d’être à taille humaine, on peut presque tout faire à pied. Le meilleur moyen pour la respirer, l’inspirer, ressentir sa richesse.




Retour en haut de la page