Le Palais des Doges à Venise, Palazzo Oriental


Le cortège des bateaux vénitiens à la fête de la Sensa, devant le palais des Doges à Venise.
Fête de la Sensa devant le palais des Doges

Un Orientalisme marqué

Cette revendication symbolique du Palais du Roi Salomon est également amplifiée par tous les éléments orientalistes d'architecture et de décoration qui ont été intégrés au Palais des Doges.

La reprise de ces éléments orientalistes est une autre façon pour Venise de montrer sa filiation avec le palais du grand Roi.

Les ornements de la façade du Palais des Doges sont en effet typiques des ornements des édifices religieux du Moyen Orient.

Particulièrement en ce qui concerne le crénelage, très islamique, du faîtage du Palais Ducal directement dérivé du type de merlature utilisé dans les palais syriens mais aussi les mosquées Mamelouks.

Le Palais des Doges côté du Bassin de Saint-Marc à Venise
Le Palais des Doges
Ce même type de crénelage se retrouvait également sur les mosquées du Caire et de Bagdad.

Un autre exemple d'inspiration orientale est le motif Seldjukide des tuiles qui recouvrent le haut de la façade du côté du Bassin de Saint-Marc, un dessin en losange qui était réalisé à l'origine en briques à la fois dans l'Est de la Turquie mais également en Iran.

Et l'on peut compléter ce tableau orientaliste par l'arche à double accolade utilisée dans le Palais des Doges, également typiquement d'origine islamique.

Le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc sur la Piazzetta San Marco à Venise
Palais Doges et Basilique
Il faut comprendre que Venise, avec son commerce privilégié avec l'Orient, était particulièrement bien placée pour connaître en détail les principes architecturaux et décoratifs du monde islamique de l'époque.

Le Palais des Doges s'attribuant ces motifs architecturaux orientaux, nombre de nobles Vénitiens commencèrent à leur tour à les incorporer dans leurs propres palais.

Une façon pour eux de se “rapprocher” du pouvoir en s'appropriant les mêmes symboles architecturaux que ceux du Palais.

L'exemple le plus évident est celui de la Ca d'Oro sur le Grand Canal, de la grande Ca' Foscari ou encore du Palazzo Priuli.

Salle du Conseil des Dix du Palais des Doges à Venise
Salle du Conseil des Dix
En construisant un palais reproduisant à la fois la structure et l'organisation du palais du Roi Salomon, Roi de la Terre Sainte, et l'orientalisme attaché à l'évangéliste Saint-Marc lui-même, dont le corps avait été ramené d'Alexandrie en Égypte, Venise réalisait une synthèse symbolique parfaite quant à l'image de la cité indépendante et puissante qu'elle voulait à la fois imposer au monde et transmettre au peuple de Venise.

Un Palais Arabe

« Le palais des doges est tout oriental ; ses galeries sont celles d'un palais arabe.

Dans les ornements des chapiteaux sont sculptés des plantes marines, des joueurs de mandoline et de viole, double emblème de l'histoire et du génie national de la ville aux cent îles.

Edgar Quinet - Allemagne et Italie

Palais des Doges de Venise face au Bassin de Saint-Marc
Le Palais des Doges

Un Tapis du Levant

« Le palais des Doges, au-dessus de ses deux étages ajourés, déploie ses murs de marbre plein, comme un lourd tapis du Levant en équilibre sur une dentelle. »
René Bazin - Croquis Italiens 1891

Mélange du Génie de l'Orient et de l'Occident

« Les gracieux créneaux inoffensifs qui couronnent la façade et qui rappellent ceux de la mosquée de Touloun au Caire, beaucoup de détails et d'ornements donnent quelque chose d'arabe à l'édifice, dont l'ensemble est comme la destinée de Venise, un heureux mélange du génie de l'Orient et de celui de l'Occident. »
Boullier - L'Art vénitien 1870

Les Doges sont comme des Sultans

« Les Doges de Venise nous apparaissent comme des Sultans.

Salle des Quatre Portes du Palais des Doges à Venise
Salle des Quatre Portes
Le mystère de ces grandes murailles roses presque sans jours les isolent des profanes ; ou bien s'ils se montrent au regard des foules alors que se balance sur la lagune la nef dorée du Bucentaure fêtant les noces de Venise et de l'Adriatique, c'est dans l'encadrement idéal d'une grande loggia gothique, d'où ils dominent de haut la mer et semblent la commander !

Rien, mieux que cette architecture, n'évoque la magie orientale.

Salle du Sénat du Palais des Doges de Venise
Salle du Sénat
Ce palais des Doges, expression vivante — et de l'Europe renaissant au souffle de la beauté antique et du christianisme — et de la fastueuse Asie que la République, en son épanouissement colonial, a conquise, trait d'union majestueux entre l'une et l'autre, réalise et concentre en lui à la fois les rêves du Nord et ceux de l'Orient. »

Léopold Gironde - Souvenirs d'Italie 1907

Ciselé comme un éventail Chinois

« Voici la place Saint-Marc, avec ses boutiques pavoisées, son église aux dômes de plomb, et son palais ducal ciselé comme un éventail chinois. »
Giraudeau de Saint-Gervais - Souvenirs de Voyage 1835


Le Palais des Doges à Venise sur Wikipedia

Retour en haut de la page