Tintoret Vasari et la Libre Création

Tintoret Ariane Vénus et Bacchus
Tintoret Ariane Vénus et Bacchus - Détail

Jacopo Robusti… et la libre création !


Vasari admettait les possibilités offertes par la méthode vénitienne où l'on peint directement sur la toile, comme c'était le cas de son ami Titien, mais il ne comprenait pas la démarche du Tintoret.

Il considérait Le Tintoret comme un être capricieux et résolu, ayant outrepassé l'extravagance avec ses inventions nouvelles et bizarres, et qui a parfois même fait passer pour des œuvres achevées des esquisses à peine dégrossies où l'on voit les coups de pinceau lancés dans la fièvre, plutôt qu'avec la logique du dessin.

En réalité, il ne s'agissait là ni de négligence, ni d'extravagance, mais de l'apparition d'une liberté artistique que Le Tintoret montrera clairement sous diverses formes, notamment avec les personnages éloignés, véritables silhouettes métamorphosées en signes.

Par exemple, la foule rassemblée au bord du Jourdain du Baptême du Christ à la Scuola di San Rocco.

Tintoret Ariane Vénus et Bacchus
Tintoret Ariane Vénus et Bacchus - détail
On avait pourtant senti que, à défaut de représenter la plénitude de la parfaite Beauté, la vivacité du geste, le tempo du pinceau du Tintoret communiquait l'énergie de son mouvement à ses personnages, et leur donnait le mouvement de la vie.

Mais elle leur communiquait également le caractère incertain, imprévisible, instable, surprenant et déroutant des actions humaines qui se déroulent dans le temps.

Alliance magique de la touche battant le rythme de la création.

C'était la création de cet univers irréel nouveau, autonome et changeant, entièrement né de la magie de l'art qui avait surpris certains contemporains du Tintoret !

Le Miracle de Saint-Marc délivrant l'esclave inaugurait une série de toiles consacrées à la vie et à la légende de l'Evangéliste.

Page Précédente : Tintoret et le Colorito vénitien
Page Suivante : La Translation du Corps de Saint-Marc


Jacopo Robusti Le Tintoret - Wikipédia


Retour en haut de la page