Les Couples de la Basilique Saint-Marc


Basilique Saint-Marc Plan en coupe des coupoles réhaussées
Plan en coupe Saint-Marc - En Jaune le "vide" entre
les coupoles extérieures et les coupoles intérieures

On rehausse les Coupoles

Jusqu'au début du XIIIe siècle, la basilique était nettement plus basse, extérieurement parlant, qu'actuellement.

Cette distinction intérieur - extérieur s'impose en ce sens que si l'on a effectivement rehaussé les coupoles de la basilique Saint-Marc, on en rehaussé seulement la partie “visible” extérieure, sans que les arcs des coupoles internes aient été modifiés.

Cela signifie tout simplement, comme vous pouvez le voir ci-dessus sur cette vue en coupe de la basilique Saint-Marc, que les coupoles extérieures, faites d'une charpente de bois et de plaques de plomb pour la recouvrir, contiennent… du vide, et sont situés bien au-dessus des coupoles intérieures de la basilique.

Les coupoles de la Basilique Saint-Marc à Venise
Les coupoles de la Basilique
On a donc pu, par cet artifice visuel, combler le manque de hauteur “visuelle”, né après la disparition du canal et de la darse et ce en rehaussant donc artificiellement les coupoles de la basilique Saint-Marc.

« En face de nous, dans le fond de la place, l'originale église Saint-Marc, en marbres de différentes nuances, expose son portail byzantin surmonté de cinq coupoles qui donnent des airs de mosquée à ce monument auquel le campanile, à vingt pas de distance, peut faire office de minaret. »
Jules Lemaire - Venise 1883

Les mosaïques de l'Abside de la Basilique Saint-Marc à Venise
Mosaïques Abside de Saint-Marc
Il est vrai que lorsque l'on se trouve sur la place Saint-Marc, à l'autre bout de celle-ci, la basilique Saint-Marc paraît bien petite en proportion avec la place, mais aussi avec elle-même.

L'église est en effet, à l'extérieur, nettement plus large que haute, ce qui amplifie cet effet visuel d'écrasement, de petite taille.

Et c'est peut-être là l'une des plus belles surprises que la basilique Saint-Marc peut réserver à ses visiteurs.

La nef de la Basilique Saint-Marc à Venise
La nef de la Basilique
En franchissant son seuil vous vous attendez à entrer dans une “petite” église et à peine êtes-vous entré que vous êtes véritablement saisi par la hauteur imposante de ses coupoles.

En effet, une fois à l'intérieur de la basilique Saint-Marc, c'est soudainement vous qui vous sentez petit.

C'est en tout cas l'impression que Daniela et moi-même avons eu la première fois que nous sommes entrés dans la Basilique Saint-Marc : Grandiose et impressionnant !

Depuis, elle ne nous paraît plus si petite et, comme beaucoup de choses à Venise, il faut savoir les aborder sans à priori pour être capable de mieux les voir et de les apprécier.

Oublions donc les longueurs, les largeurs et les angles ! La beauté ne se mesure pas !


Retour en haut de la page