Le Palais Pitti et la Galerie Palatina à Florence

Le Palazzo Pitti est le plus grand palais de Florence avec sa façade de 205 mètres de long et sa hauteur de 36 mètres dans sa partie centrale.

La cour du Palazzo Pitti Palatina à Florence en Italie
La cour du Palazzo Pitti
Luca Pitti, marchand et banquier florentin, décida en 1458 de construire ce palais, de l'autre côté de l'Arno, pour contrer la montée des Médicis.

Son palais devait comporter sept fenêtres sur deux étages, mais il fit de mauvaises affaires et les travaux du palais s'arrêtèrent.

C'est la duchesse Éléonore de Tolède, l'épouse du Duc Cosimo Ier de Médicis qui acheta ce palais en 1549 avec l'intention d'en faire la résidence des Médicis à la place du Palazzo Vecchio.

Salle de la Galerie Palatina du Palazzo Pitti à Florence en Italie
Salle de la Galerie Palatina
Bartolomeo Ammannati fut chargé d'agrandir le palais. Les travaux commencèrent en 1558 et se terminèrent en 1618 pour aboutir au palais actuel et les immenses jardins Boboli qui occupent toute la colline surplombant le palais.

Après avoir été la demeure royale des Médicis, c'est aujourd'hui un musée possédant de très belles œuvres dans la partie du palais dénommée galerie Palatina mais la plus grande partie du palais peut être visitée, et cela en vaut la peine !

Raphaël, Vierge à l'Enfant et Saint-Jean-Baptiste enfant, la Madonna della Seggiola, 1512, Galerie Palatina Pitti, Florence Italie
Vierge à l'Enfant
La galerie Palatina présente de très nombreuses œuvres de grande qualité dont de nombreux tableaux de :
- Raphaël,
- Le Tintoret,
- Le Titien,
- Pierre Paul Rubens,
- Filippo Lippi.

En nombre moins important, on peut aussi citer :
- Le Caravage,
- Murillo,
- Véronèse,
-Van Dyck,
- Giorgione.

Que du beau monde !


Retour en haut de la page