Palazzo Vecchio : Les Sculptures Salle dei Cinquecento


Sculptures de Michel-Ange et Vincenzo de Rossi dans la salle des Cinq Cents, dei Cinquecento, du Palazzo Vecchio à Florence
Michel-Ange et de Rossi
Le long des murs de la salle dei Cinquecento, sous les fresques des victoires de Florence dans les guerres de Pise et de Sienne, sont alignées des sculptures.

Elles représentent les travaux d'Hercule, par Vincenzo de Rossi, mais aussi une sculpture de Michel-Ange et une autre de Giambologna.

La sculpture de Michel-Ange, réalisée en 1533-1534, n'était pas destinée à l'origine à la salle des Cinq Cents du Palazzo Vecchio, mais au tombeau du Pape Jules II, une commande jamais terminée et dont d'autres sculptures sont visibles au musée de l'Accademia de Florence.

Sculptures de Michel-Ange et Vincenzo de Rossi dans la salle des Cinq Cents, dei Cinquecento, du Palazzo Vecchio à Florence
Michel-Ange et de Rossi
Michel-Ange, dans ses lettres à son neveu, lui indique, du fait de l'annulation de la commande, son souhait d'offrir l'une d'elles au Duc Cosimo Ier de Médicis.

Ce que fit son neveu Leonardo, en 1564, après la mort de son oncle. La sculpture fut alors renommée “Génie de la Victoire”, une victoire sur un prisonnier devenue une victoire sur Sienne.

Pour faire pendant à la statue de Michel-Ange, on fit appel à Giambologna pour réaliser une autre “Victoire”, cette fois contre Pise, qui se trouve juste en face de celle de Michel-Ange, sous les fresques de la guerre de Pise.


Retour en haut de la page