Palazzo Vecchio et sa Tour, la Signoria à Florence

Le Palazzo Vecchio vu depuis la Piazza della Signoria à Florence Italie
Le Palazzo Vecchio
On pourrait lui donner plusieurs noms, Palais Ducal, Palais de la Piazza, Palais des Prieurs, en tous cas, le siège du pouvoir à Florence pendant des siècles.

Son nom actuel vient tout simplement du fait que lorsque les Médicis s'installèrent au Palazzo Pitti, de l'autre côté de l'Arno, il devint le “vieux” palais, d'où son nom actuel de Palazzo Vecchio.

Il domine Florence avec sa haute tour Arnolofo et son imposante masse sur la Piazza della Signoria. Un palais médiéval, dont la construction remonte à 1299, et qui subit ensuite de nombreuses transformations, dont celle de la salle du Grand Conseil, la salle des Cinq Cents, en italien, la salla dei Cinquecento.

La Salle des Cinq Cents, dei Cinquecento, Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Salle des Cinq Cents
Un lieu chargé d'histoire, un lieu de pouvoir et de faste, mais aussi un lieu parfois plus sinistre avec la cellule de sa tour où furent enfermés Cosimo l'Ancien, ou encore Jérôme Savonarole avant d'être brulé sur le bûcher de la Piazza de la Signora, juste en dessous.

C'est aujourd'hui l'un des endroits qu'il faut absolument visiter à Florence pour comprendre son histoire et apprécier les nombreuses œuvres d'art qu'il renferme, fresques, peintures et sculptures de toute beauté.


Retour en haut de la page