Palazzo Vecchio : Salle dei Cinquecento, Salle des Cinq Cents


La Salle des Cinq Cents, dei Cinquecento, Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Salle des Cinq Cents
La salle dei Cinquecento, la salle des Cinq Cents, fut tout d'abord la salle du Grand Conseil de Florence où se prenait les décisions à Florence.

C'est sous l'impulsion de Jérôme Savonarole qu'elle fut créée afin de donner un lieu de réunions et de décisions au gouvernement de la République de Florence.

Savonarole souhaitait que puissent faire partie du Grand Conseil tous les Florentins de plus de 29 ans ayant eu un parent dans les hautes fonctions et en règle avec... les impôts !

Portrait de Jerôme Savonarole par Fra Bartolomeo detrempe sur bois (1498) Couvent Musée San Marco à Florence en Italie
Jérôme Savonarole
Ils devaient être élus par le peuple et, parmi eux, 80 étaient ensuite choisis pour former un conseil restreint pour diriger Florence.

Plus de mille Florentins répondaient alors à ces critères et aucune salle à Florence ne permettait de réunir autant de monde à la fois.

On décida donc de réaliser cette salle qui devait permettre à cinq cent personnes à la fois d'assister aux réunions et prendre part aux décisions du gouvernement de la République.

Mais ce rôle ne dura pas plus d'une vingtaine d'années, de 1495 à 1512.

Giorgio Vasari, Giovanni Battista Naldini, Giovanni Stradano, Plafond de la Salle des Cinq Cents, dei Cinquecento, Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Plafond Salle des Cinq Cents
Lorsque les troupes espagnoles et celles du Pape Jules II entrèrent en Toscane, le Gonfalonier de Florence, Pier Soderini, abandonna le pouvoir et le céda à Giovanni et Giuliano de Médicis, les fils de Laurent le Magnifique. La salle perdit alors son rôle de salle du Grand Conseil de Florence.

Lorsque Cosimo Ier de Médicis s'installa dans ce palais, il décida très rapidement, avec l'aide de Giorgio Vasari, de transformer cette salle en salle d'apparat et des audiences.

Jacopo Ligozzi, Le Pape Pie V courrone Cosimo Ier de Médicis, Grand Duc de Toscane, salle des Cinq Cents, Cinquecento Palazzo Vecchio à Florence Italie
Le Pape Pie V couronne Cosimo Ier
Les travaux débutèrent en 1542 et se terminèrent en 1571.

En plus de la transformation d'une salle plutôt austère en salle d'apparat, couverte de toiles, de peintures dans chacun des 42 caissons du plafond et autres sculptures, on décida aussi de modifier sa hauteur en détruisant le plafond précédent de manière à réunir sur un seul niveau deux étages du palais.

C'est la salle que vous pouvez admirer aujourd'hui : 53 mètres de long, 22 mètres de large et 18 mètres de haut.


Retour en haut de la page