Les Basiliques du Forum Romain


Le Forum Romain, ses temples et ruines à Rome en Italie
Le Forum, temples et ruines
Toutes les cérémonies, discussions et fêtes se firent d’abord en plein air. Par la suite, des baraques en briques furent spécialement construites pour les accueillir : les « Tabernae ».

Puis, vu l’importance grandissante de ce centre vital de Rome, au cours du IIe siècle avant J.-C. on débuta la construction des grandes basiliques du Forum.

Celles-ci étaient utilisées pour les annonces publiques, les transactions commerciales, mais aussi comme tribunaux.

Il faut rappeler à ce titre que le terme latin « Basilica » signifiant « tribunal » vient du grec « Basilikê » qui signifiait « royal ».

Mais sur le plan architectural, la basilique est une invention romaine.

Le Forum Romain vu de nuit avec l'arc de Triomphe de Septime Sévère, la colonne Foca et le temple des Dioscures
L'arc de Triomphe de Septime Sévère
Il s’agissait pour les Romains de vastes bâtiments couverts, éclairés par des fenêtres situées au sommet d’une nef centrale plus élevée, tandis que l'intérieur était divisé par des colonnades.

Ces basiliques étaient non seulement closes, mais également entourées de longs portiques.

Elles avaient toujours deux étages et l’entrée principale du bâtiment se trouvait sur le côté le plus long, contrairement aux basiliques chrétiennes où l’entrée se fait sur le côté le plus court.

De plus, alors que pour les chrétiens, le lieu de réunion se trouve à l’intérieur de la basilique, chez les Romains, on se réunissait à l’extérieur de celle-ci.

Le Forum Romain et ses ruines, à Rome en Italie
Le Forum Romain et ses ruines
Enfin, si la basilique est devenue un lieu religieux par excellence pour les chrétiens, elle n’avait aucun caractère religieux pour les Romains qui, pour ce faire, possédaient des temples correspondant à chacune des divinités qu’ils honoraient.

De la même manière, et toujours contrairement aux chrétiens, dans les temples romains, les prêtres se trouvaient le plus souvent à l’intérieur des temples tandis que les fidèles se tenaient à l’extérieur.

Parmi les grandes basiliques du Forum, se trouve la basilique Émilienne, construite en 197 avant J.-C. et payée par la famille Émilienne, d’où son nom, l’une des familles les plus riches et puissantes de Rome à cette époque.

Le Forum Romain, la colonne Foca et les colonnes du temple des Dioscures à Rome en Italie
Le Forum Romain et la colonne Foca
Au moment où l’on construit toutes ces basiliques, l’Émilienne, mais aussi la Giulia, la Porcia, la Sempronia, on commença à élever de nombreux temples, le sanctuaire de Vesta, des Castors, protecteurs des armes, de Saturne, de la Concorde, de Vénus Cloacina, etc.

On construisit également des routes reliant directement le Forum Romain aux quartiers limitrophes.

Le Forum était devenu non seulement une place monumentale, mais aussi le cœur de la vie civile et politique de Rome.

Page suivante : Le Temple des Vestales

Retour en haut de la page