La Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome en Italie

Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
Basilique Saint-Pierre du Vatican
Il aura fallu 1.300 ans pour terminer la construction de la Basilique Saint-Pierre du Vatican telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Saint-Pierre du Vatican est la plus grande basilique Chrétienne du monde, de par ses dimensions impressionnantes : 218,7 mètres de long (portique inclus) et un transept de 154,8 mètres pour une superficie de 22.067 m2 !

La façade de la basilique Saint-Pierre de Rome mesure 114,7 mètres de large pour 47,3 mètres de haut, une façade soutenue par huit grandes colonnes corinthiennes de 28 mètres de haut.

La fameuse et superbe coupole de la Basilique Saint-Pierre fut dessinée et construite par Michel-Ange.

Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
Basilique Saint-Pierre du Vatican
Avec un diamètre de 42,56 mètres, sa hauteur du sol jusqu’en haut de la croix qui la surmonte atteint les 136,57 mètres !

Le portique de la basilique Saint-Pierre du Vatican n’en est pas moins remarquable : 71 mètres de large, 138 mètres avec les vestibules, le tout sous 18 mètres de hauteur de plafond.

Quant à l’intérieur de Saint-Pierre, tout est à l’avenant : 46 autels, 748 colonnes et 386 statues.

Placé exactement sous la coupole de Michel-Ange, voici le magnifique baldaquin où officie le Pape avec ses quatre colonnes monumentales de bronze qui totalisent les 10 tonnes, une œuvre impressionnante réalisée par Gian Lorenzo Bernini.

Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
Basilique Saint-Pierre du Vatican
Croyant ou pas, une sensation de puissance, de majesté et de beauté vous saisit dès que vous franchissez le seuil de ce joyau architectural et religieux.

On entre dans un lieu prestigieux, unique au monde, au cœur de la spiritualité qui a marqué l’histoire de notre civilisation, une expérience inoubliable.

Saint-Pierre du Vatican à Rome : le cœur de la Chrétienté

La Basilique Saint-Pierre à Rome symbolise le cœur vivant de la Chrétienté tout en en représentant sa puissance.

Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
Basilique Saint-Pierre du Vatican
Selon la légende, mais peut-être aussi bien véritablement, elle fut construite à l’emplacement exact de la sépulture de Saint-Pierre.

Le Colisée et la basilique Saint-Pierre sont les deux monuments les plus célèbres et les plus impressionnants de Rome.

Mais c’est la basilique qui fait régulièrement la une des télévisions du monde entier, au balcon de laquelle apparaît chaque nouveau pape, face à laquelle la foule se rassemble pour écouter ses homélies.

À Rome, la Basilique Saint-Pierre est un incontournable, ainsi que le musée du Vatican ; venir à Rome sans les visiter serait comme si l’on manquait le Louvre et la Tour Eiffel à Paris.

Page suivante

Retour en haut de la page


Retour en haut de la page