La Galerie Borghèse à Rome en Italie


La Galerie Borghèse à Rome
La Galerie Borghèse à Rome
La galerie Borghèse à Rome est l’un des plus beaux musées d’Italie.

L’architecture et la décoration somptueuse des salles avec marbres, porphyres, stucs et fresques, sont déjà à même de ravir le visiteur de ce superbe palais niché dans l’un des plus grands parcs de Rome.

Ce magnifique décor est un écrin en parfaite harmonie avec les nombreux chefs d’œuvres présentés, que ce soient les tableaux du Caravage et du Titien ou les sculptures du Bernin et de Canova.

La collection de tableaux exposés à la Galerie Borghèse est une véritable symphonie de chefs d’œuvres où figurent les plus grands noms :

Six toiles du Caravage, un record, mais aussi Raphaël, Botticelli, Le Titien, Canaletto, Rubens, Véronèse, Palma Le Vieux et Palma le Jeune, Carpaccio, Andrea del Sarto, Lorenzo di Credi, Lucas Cranach, Bronzino, Lorenzo Lotto, Bassano, Le Pérugin, Ghirlandaio, Giorgione, Bellini Carracci, Cavalier d’Arpino, qui dit mieux ?

Le Caravage, Jeune Garçon portant une corbeille de fruits à la Galerie Borghèse à Rome
Le Caravage Garçon portant une corbeille de fruits
Les sculptures de Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin) exposées dans presque la totalité des pièces du rez-de-chaussée sont d’une élégance et d’un dynamisme étonnants, de quoi rivaliser avec celles de Rodin.

Des sculptures vivantes qui s’envolent littéralement dans le mouvement des personnages.

Mais ce ne sont pas les seules de la Galerie Borghèse qui présente aussi des sculptures de l’antiquité romaine de toute beauté, en particulier l’étonnant Hermaphrodite endormi.

L’hermaphrodite endormi date du deuxième siècle apr. J.-C., c’est l’un des rares connus au monde ; le Louvre n’en possède qu’une copie réalisée par le Bernin.

L'Hermaphrodite Endormi à la Galerie Borghèse à Rome
L'Hermaphrodite Endormi Galerie Borghèse
L’art romain est évidemment à l’honneur avec de nombreux bas-reliefs et des sculptures des dieux vénérés par les anciens Romains, des dieux auxquels se sont ajoutés leurs dieux vivants : leurs empereurs, dont les bustes en porphyre rouge sont présentés dans de nombreuses salles.

Les mosaïques romaines sont également belles, et intéressantes, en particulier les fameuses représentations de combat où figurent les portraits des gladiateurs les plus célèbres de l’époque romaine.

Sans oublier le sculpteur Antonio Canova qui avait gagné la célébrité avec sa très belle et fameuse sculpture de Pauline Bonaparte en Vénus victorieuse, amplement dévêtue.

À l’époque, on venait de toute l’Europe pour l’admirer !

Retour en haut de la page