Le Forum Romain, la Rome Antique en Italie


Le Forum Romain, un lieu Mythique

Le Forum Romain avec l'Arc de Triomphe de Septime Sérère et le Temple de la Concorde
Forum Arc de Triomphe Septime Sérère
C’est un lieu quasiment magique et véritablement impressionnant.

Lorsque l’on se promène dans les allées du Forum on ne peut s’empêcher de ressentir toute la grandeur passée de Rome, on se sent tellement petit au milieu de tous ces vestiges, de ces œuvres d’art et de ces temples dont la plupart sont deux fois millénaires.

Certains de ces endroits, comme le temple et la maison des Vestales ou le temple de César, sont également émouvants.

Enfin, la montée au mont Palatin, dont la visite est incluse dans votre billet d’entrée vous offrira une vue superbe, unique et complète du Forum, mais aussi de Rome aux alentours.

La Place du Village

Le Forum Romain vu du mont Palatin à Rome en Italie
Le Forum Romain vu du mont Palatin
Le Forum Romain est l’ancêtre de la place du village.

Il se trouve dans une zone plate, située entre les collines du Palatin et du Capitole et les pentes du Quirinal et du Viminal.

Ce terrain entre ces collines était plat parce que c’était une zone marécageuse qui recueillait les pluies des monts avoisinants.

Mais, du fait de sa position parfaite entre les différentes zones d’habitation primitives de Rome, les bergers, les paysans et les marchands y venaient tout de même pour se rencontrer et vendre leurs produits.

Le Forum Romain à Rome en Italie
Le Forum Romain à Rome en Italie
Cette vallée servait aussi de lieu de sépulture. En faisant des fouilles, on a retrouvé une nécropole datant de la fondation de Rome enterrée sous le Forum.

Tant d’évènements de l’histoire primitive de Rome se sont passés ici !

Romulus s’y réunissait avec Tito Tazio, avec qui il partageait le trône de Rome.

Les pactes d’alliance se concluaient également sur le Forum, et il semble que le fameux rapt des Sabines aurait eu lieu en cet endroit.

Une simple place de marché devenue le cœur de la vie romaine

Avec l’expansion de la ville, cette place de marché villageoise se transforma peu à peu en une zone commerciale de plus grande ampleur avec de véritables boutiques.

Le Forum Romain avec le temple d'Antonin et Faustine et au fond le Colisée
Le Forum et temple d'Antonin et Faustine
On y trouvait des magasins divers et variés : ventes d’épices et d’herbes, de viandes, d’étoffes, de bijoux, etc., mais aussi des banquiers, un élément essentiel pour le commerce.

Le Forum étant devenu un centre important pour le commerce et les affaires à Rome, vers la fin du VIIe siècle avant J.-C. on décida d’assécher cette zone aux eaux stagnantes en y installant un système d’évacuation souterrain desdites eaux : la « Cloaca Maxima ».

Les eaux de pluie et celles du marécage du Forum étaient ainsi évacuées directement dans le Tibre.

Pour assécher parfaitement l'endroit et pallier les risques d’humidité, les Romains recouvrirent toute la surface du Forum avec cinq mètres de sable.

De plus le Forum Romain avait été pavé, et ce dès le VIIe siècle avant J.-C.


La Colonne Foca sur le Forum Romain à Rome en Italie
La Colonne Foca sur le Forum
Par la suite, le Forum devint aussi l’endroit où se réunissait le gouvernement, le lieu où se prenaient les décisions, où l’on votait, où l’on s’enrôlait pour partir à la guerre, où l’on venait pour se faire recenser, où l’on rendait la justice et où commencèrent à s’y dérouler des cérémonies religieuses.

La véritable place telle que nous la connaissons dans nos villes : commerces, église, mairie, banques, etc.

Le « Comitium » était la partie centrale du Forum réservée aux élections des magistrats, aux discussions politiques, à l’affichage des avis, aux fêtes religieuses les plus importantes, aux jeux publics et à toutes les cérémonies qui intéressaient directement la vie de la Cité.

La zone du « Comitium » est clairement identifiable au centre du Forum actuel.

On construisit ensuite un bâtiment officiel, la « Curia » juste à côté du « Comitium », pour y accueillir les réunions du Sénat romain.

Le Forum Romain était alors devenu le véritable cœur de Rome.

Page suivante : Les Basiliques du Forum

Retour en haut de la page