Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine à Rome

Le Caravage, Déposition, à la Pinacothèque des Musées du Vatican à Rome
Le Caravage, Déposition
Les salles des Musées du Vatican offrent l’harmonie, la grâce et le bonheur condensés de deux mille ans de chefs-d’œuvre parmi les plus importants dans l’histoire de l’humanité.

En visitant ces musées, on est touché par les œuvres de ces artistes qui ont su créer tant de beauté et on remercie le ciel d’avoir des yeux pour voir, un esprit pour se souvenir, et un cœur pour s’émouvoir.

Et vos yeux devront aussi remercier vos pieds, car ce ne sont pas moins de 2.000 salles qui composent les musées du Vatican.

Mais rassurez-vous, en vous concentrant sur les plus belles d’entre-elles, vous pourrez facilement les visiter, même si un guide sera toujours bienvenu pour vous conduire dans le dédale des couloirs et vous aider à apprécier les œuvres les plus importantes.

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange

La fresque du plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican à Rome
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine
Les musées du Vatican comprennent également l’un des joyaux artistiques de Rome : la Chapelle Sixtine dont la plupart de ses superbes fresques ont été peintes par Michel-Ange.

Les fresques de la Sixtine, la Pietà de la basilique Saint Pierre, et le David de l’Accademia à Florence sont les chefs d’œuvres les plus célèbres de Michel Ange.

Des fresques monumentales dans la réalisation desquelles Michel-Ange mit toute sa passion et son génie pour nous léguer l’un des plus beaux chefs-d’œuvre au monde.

La fresque du plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican à Rome
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine
Michel-Ange réalisa d’abord la célèbre voûte de la chapelle et, plus tard, l’énorme fresque du Jugement dernier qui couvre entièrement l’un des murs de la chapelle.

Une chapelle Sixtine éminemment symbolique et importante dans l’histoire de la Chrétienté puisque c’est ici, sous les fresques de Michel-Ange, que les cardinaux se réunissent en conclave pour désigner le futur pape.

Pouvoir admirer ce chef-d’œuvre grandiose de Michel-Ange tout en sachant que vous vous trouvez dans le saint des saints, là où “ naissent ” les papes, vous laissera un souvenir inoubliable.

Musées du Vatican : De l’Égypte à Rome, de Raphaël à Van Gogh en passant par Leonard de Vinci

Raphaël, L'incendie du Borgo, Chambres de Raphaël au Musée du Vatican à Rome
Raphaël, L'incendie du Borgo
Autres aspects particulièrement agréables des Musées du Vatican : la richesse et la diversité des sculptures et des tableaux.

Non seulement des œuvres antiques, notamment des sculptures égyptiennes, grecques ou romaines, mais aussi et surtout des centaines d’œuvres majeures en matière de peinture.
Des œuvres magnifiques, celles que vous avez tous vues dans vos livres d’histoire ou à l’occasion d’un documentaire, des œuvres que vous pourrez admirer de près et “ en vrai ”, bien plus belles et présentes que dans le petit format d’une reproduction.

Ici, les œuvres de Raphaël sont à l’honneur, car c’est lui qui a peint les fresques d’une bonne partie des salles papales, les fameuses salles dites de Raphaël.

Veronese, Vision de Sainte Hélène à la pinacothèque des Musées du Vatican à Rome
Veronese Vision Ste Hélène
La pinacothèque est également exceptionnelle avec des œuvres du même Raphaël, mais aussi de Léonard de Vinci, de Bellini, de Véronèse, du Titien ou encore du Caravage.

Le tout sans oublier le musée d’art contemporain du Vatican où sont exposés des peintres comme Van Gogh, Matisse, Chagall, Gauguin, Dali, Bacon ou encore Mondrian.

Des crucifix de toute beauté et de nombreuses reliques de saints font également et évidemment partie de ces extraordinaires musées du Vatican.

Musées du Vatican : Cartes Géographiques, Carrosses et Crucifix

Mais les musées du Vatican ne s’arrêtent pas là.

Vincent Van Gogh, Pietà, Musée Contemporain du Vatican à Rome
Vincent Van Gogh, Pietà
Parmi ces milliers de salles, vous pourrez aussi admirer la galerie des cartes géographiques et voir avec étonnement et amusement comment le monde était représenté voici quelques siècles.

La salle dite des carrosses vaut également le détour.

On y découvre les carrosses avec leur attelage et les chaises à porteurs papales, mais aussi les berlines pontificales, les différentes “ papamobiles ”, y compris celle dans laquelle se trouvait Jean-Paul II lors de son attentat, et ce jusque la petite Renault IV blanche offerte au pape François !

Vous l’aurez compris, les musées du Vatican font vraiment partie des incontournables de Rome, un rêve éveillé pour les amateurs d’art !

Retour en haut de la page