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Les Lions de l'Arsenal de Venise

Les quatre lions Grecs devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Les quatre lions Grecs devant l'Arsenal
Quatre lions trônent devant l'entrée de l'Arsenal de Venise.

Un symbole majeur à Venise où le Saint Patron de Venise est saint Marc, représenté symboliquement par un lion. Mais ce qui est intéressant à propos de ces lions vénitiens, c'est leur histoire, pas du tout vénitienne, mais grecque !

Ce sont en effet des lions antiques qui furent “volés” à la Grèce par les Vénitiens.

Ils n'ont donc de Vénitien que leur emplacement, puisqu'il s'agit de prises de guerre, pas toujours effectuées dans des conditions glorieuses pour Venise.

Le Lion du Pirée, Prise de Guerre de Francesco Morosini

Lion du port du Pirée à Athènes avec ses inscriptions runiques, devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Lion du port du Pirée
sculpture - Marbre du Pentélique (Hauteur : 3m80) - 570 av. J.-C.

Le plus connu de ces quatre lions est celui qui se situe, seul, à gauche de la porte d'entrée de l'Arsenal de Venise.

Une sculpture impressionnante de 3m80 de hauteur.

C'est l'un de ceux qui furent ramenés à Venise en 1687 par le Péloponnésiaque, le futur Doge Francesco Morosini.

Francesco Morosini était à la tête des troupes qui devaient reconquérir le Péloponnèse aux Turcs.

Entre autres places à prendre se trouvait le Parthénon d'Athènes où s’étaient retranchés les Turcs.

Qu'à cela ne tienne, monument symbole de la civilisation antique ou non, Francesco Morosini fit pointer un mortier depuis la colline de Philopappos, et n’hésita pas à tirer sur l'Acropole et son Parthénon.

Trois des quatre lions Grecs devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Trois des quatre lions de l'Arsenal
Et c'est ainsi qu'advint la tragédie du 26 septembre 1687 avec son résultat catastrophique.

En effet, les Turcs en s’étant retranchés en haut de l’Acropole, avaient entreposé leurs munitions et barils de poudre dans le Parthénon.

Ce qui fait que lorsque Francesco Morosini fit tirer droit sur le Parthénon, sans aucune considération pour ces vieilles pierres, le boulet du mortier toucha non seulement le temple, mais fit aussi exploser la poudrière !

La “cella” et la frise du Parthénon furent presque entièrement détruites.

Sur le côté nord du Parthénon, huit colonnes furent également rasées ainsi que six autres sur le côté sud, entablements inclus !

Lion du port du Pirée à Athènes avec ses inscriptions runiques, devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Lion du port du Pirée
Mais Francesco Morosini n'en resta pas là.

Il tenait en effet à rapporter des trophées de guerre à Venise comme l'avait fait avant lui le Doge Enrico Dandolo, en volant les chevaux de la Basilique Saint-Marc à Constantinople.

Morosini, avide de gloire et de gloriole demanda donc à ses troupes, d'enlever du fronton ouest du temple du Parthénon, le chariot d'Athéna et son attelage.

Demander à des soldats de jouer les archéologues et les tailleurs de pierre ne pouvait conduire qu'à une seconde catastrophe.

Athéna et l'attelage tombèrent au cours de l'opération et furent réduits à l'état de cailloux.

Qu'à cela ne tienne, Morosini ayant déjà détruit au mortier puis à la main une bonne partie du Parthénon se rabattit sur le Lion du Port du Pirée, un port dénommé justement, et pour cause, “le Port du Lion”.

Lion du port du Pirée à Athènes avec ses inscriptions runiques, devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Lion du port du Pirée
Et c'est ce fameux lion qui se trouvait au Port du Pirée, le grand lion qui se trouve à gauche de l'entrée de l'Arsenal, que Morosini ramena à Venise.

Ce lion indiquait le début de la route du Pirée tandis que le second grand lion couché, de l'autre côté de l'entrée, celui d'Hépaïstos, indiquait la fin de la même route.

Au pied du lion du Pirée, on peut lire :
“FRANCISCVS MAVROCENVS PELOPONESIACVS
EXPVGNATIS ATHENIS MARMOREA LEONVM
SIMVLACRA TRIVMPHALI MANV è PIRAEO DIREPTA
IN PATRIAM TRANSTVLIT FVTVRA VENETI LEONIS
QVAE FVERANT MINERVAE ATTICAE ORNAMENTA”

Lion du port du Pirée à Athènes avec ses inscriptions runiques, devant l'entrée de l'Arsenal de Venise
Lion du port du Pirée
Ce lion en marbre du Pentélique (montagne au nord d'Athènes d'où fut extrait, dès 570 av. J.-C., du marbre blanc de grande qualité qui fut utilisé pour construire les monuments et temples de l'Acropole ainsi que d’autres à Athènes) est particulièrement grand et imposant : 3m80 de hauteur.

Certaines sources indiquent que ce lion aurait servi de fontaine publique.

Mais cette fausse théorie souffre du fait que lorsque l'on examine attentivement ce lion, on ne voit pas du tout par où l'eau pouvait sortir, la bouche est en effet bien close, sans aucun trou, même rebouché, tout comme le reste du corps du lion.

D’après les historiens, ce lion du Pirée aurait été sculpté pour célébrer les batailles de Marathon et de Salamine.

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