“L'Adoration des Mages” (1490-1500) de Botticelli à Florence

Détrempe sur Bois (1m74x1m08) Inventaire Uffizi 1890 n°4346

Botticelli, Adoration des Mages 1490-1500, Galerie des Offices Uffizi Florence Italie
Botticelli Adoration des Mages 1490-1500
Cette spectaculaire “Adoration des Mages”, plus de 80 personnages sans compter les groupes de cavaliers dans le lointain, est l’un des tableaux les plus achevés de Botticelli.

Les attitudes, les visages, l’intelligence avec laquelle Botticelli a réussi à contenir autant de personnages dans l’espace, à les organiser dans le désordre apparent d’une foule en délire, en extase, en fait l’une des œuvres les plus complètes et abouties de cet artiste de génie.

Des couleurs… rajoutées

Botticelli, Adoration des Mages 1490-1500, galerie des Offices Uffizi, Florence Italie
Botticelli Adoration
Il faut toutefois souligner que les couleurs ne sont pas de Botticelli lui-même, le tableau original est une détrempe sur bois monochrome de teinte sépia.

Les couleurs actuelles du tableau ont été peintes à l’huile par-dessus le tableau original de Botticelli par un ou plusieurs peintres inconnus entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Certaines parties du tableau sont par contre restées à l’identique comme les groupes de cavaliers et chevaux de couleur sépia qui ont été heureusement préservés.

Même si les personnages ont été colorisés, la puissance de création de Botticelli reste particulièrement présente dans ce très beau tableau car il semble que pour la plupart, leurs traits ont été respectés du fait de leur teinte sépia d’origine qui est encore celle de la grande majorité d’entre eux.

Une datation lourde de significations

Botticelli, Adoration des Mages 1490-1500, Galerie des Offices Uffizi Florence Italie
Botticelli Adoration des Mages 1490-1500
La date de réalisation est incertaine. Pour certains, le tableau aurait été réalisé avant le départ de Botticelli pour Rome en 1481.

Pour d’autres, et c’est d’ailleurs la date officiellement retenue aujourd’hui par la Galerie des Uffizi elle-même, le tableau aurait été réalisé entre 1490 et 1500.

Cette distinction est plus importante qu’il n’y paraît.

Car c’est le 23 mai 1498 que Jérôme Savonarole fut exécuté sur la Piazza della Signoria après avoir réussi à transmettre ses idées à une grande partie de l’élite florentine.

Botticelli fut l’un de ceux à être fortement influencé par les idées de Savonarole tout comme Pic de la Mirandole ou encore Ange Politien.

Botticelli, Adoration des Mages avec huit Rois Mages, 1490-1500, Galerie des Offices Uffizi Florence Italie
Botticelli - Huit Rois Mages
Si cette “Adoration des Mages” a bien été peinte par Botticelli entre 1490 et 1500, comme elle est désormais datée par la Galerie des Offices de Florence, elle prend donc une signification bien différente de celle de 1475-1477 qui glorifiait la dynastie des Médicis.

On notera tout d’abord qu’il n’y a plus ici trois rois mages agenouillés, mais… huit !

Selon certains, il faut reconnaître ici les Huit chefs de la Seigneurie Florentine, de la République de Florence, agenouillés et prosternés devant Jésus, “Le Christ Roi de Florence” selon la théorie de Savonarole.

Page Suivante


Retour en haut de la page