Églises Duomo | Baptistère | Médicis | Croce | Novella | Lorenzo | Badia | Orsanmichele | Trinita
Duomo Situation | Horaires Billets | Autorisations | Histoire | Coupole | Nefs Chœur | Campanile


La Construction de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, Nef, Chœur et Façade


La construction de la cathédrale elle-même a débuté le 8 septembre 1296, à l’emplacement de la basilique Santa Reparata devenue trop petite.

La Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
La Cathédrale Santa Maria del Fiore
On décida dans le même temps que la cathédrale s’appellerait désormais Santa Maria del Fiore, un nom qui réunit la mère de Dieu au symbole de Florence, le lys.

Pour autant, les Florentins continuaient à appeler leur cathédrale du nom de Santa Reparata et il fallut un décret de la Signoria du 22 avril 1412 pour les obliger à l’appeler de son nouveau nom de Santa Maria del Fiore.

Les travaux commencèrent sous la direction de l’architecte Arnolfo di Cambio, à qui succédèrent Giotto, Andrea Pisano et Francesco Talenti.

Beaucoup d’architectes, mais il faut également préciser que sa construction ne fut achevée que 140 ans plus tard.

La crise économique subie par Florence à cette époque est en fait le facteur principal de cette longue durée de construction.

Consécration de la Cathédrale le 25 Mars 1436

La cathédrale Santa Maria del Fiore fut consacrée le 25 mars 1436 par le Pape Eugène IV.

Une date particulière puisque dans le calendrier florentin de l’époque, le 25 mars était le premier jour de l’année. Rappelons que le 25 mars est le jour de l’Annonciation du Christ à la Vierge Marie.

La Façade du Duomo de Florence

La façade de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
La façade de la Cathédrale
La construction de la façade fut initiée par Arnolfo di Cambio, mais elle ne fut jamais terminée et le peu qui en avait été construit fut détruit en 1588.

Plusieurs concours furent lancés pour réaliser la façade du Duomo, y compris par Laurent le Magnifique, mais aucun d'entre eux n’aboutit.

Les différents projets de façade de Santa Maria del Fiore sont exposés au Musée de l'Œuvre du Duomo de Florence.

La façade actuelle fut construite entre 1871 et 1887 sur un projet d'Emilio de Fabris et réalisée après sa mort par Luigi del Moro.

Augusto Conti est à l'origine du symbolisme iconographique des décorations de la façade actuelle sur le thème de la grandeur du Christianisme et la signification de la Vierge Marie.

Les portes de bronze qui mettent en scène la vie de Marie, datent de la fin du XIXe siècle et sont l'œuvre de Giuseppe Cassioli et Augusto Passaglia.

Les sculptures des niches des contreforts représentent, de gauche à droite, le Cardinal Valeriani, l'évêque Agostino Tinacci, le Pape Eugène IV et Sant'Antonino, évêque de Florence.

Un lieu de Culte, mais aussi d’assemblée

Imaginez les Florentins, réunis dans cette cathédrale qui servait autant de lieu de culte que de lieu de rassemblement, écouter les lectures qu'on y donnait de la Divine Comédie de Dante.

Le Concile de 1439 se tint ici même et aboutit au décret de réunification avec l'Église Orientale.

L’intérieur de la Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence

La nef centrale de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
La nef centrale de la Cathédrale
La cathédrale est en plan longitudinal à croix latine et à plan central avec la coupole.

Le plan longitudinal est divisé en trois nefs soutenues par huit grands piliers fasciculés sur lesquels reposent les quatre arcs ogivaux.

Le sol est recouvert de marbres polychromes sur le projet de Baccio d'Agnolo.

De 1526 à 1560, le travail initié par Baccio fut repris par son fils Giuliano d'Agnolo puis par Francesco da Sangallo.

L'horloge et les prophètes de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
L'horloge et les prophètes
Trois fenêtres circulaires ouvrent sur la face interne avec des vitraux de Lorenzo Ghiberti représentant San Lorenzo et les anges, l'assomption de Marie, Santo Stefano et les anges.

Aux angles du cadran de l'horloge se trouvent les têtes des prophètes, une œuvre de Paolo Ucello réalisée en 1443.

Dans la lunette au-dessus du portail d'entrée se trouve une mosaïque du début du XIVe siècle, attribuée à Gaddo Gaddi, représentant le couronnement de la Vierge.

Sur les côtés de la lunette sont représentés des anges musiciens, probablement réalisés par Santi di Tito à la fin du XVIe siècle.

À droite de la porte centrale se trouve la tombe d'Antonio Orso, évêque de Florence mort en 1321, réalisée par Tino di Camaino.

San Bartolomeo en trône de Rossello di Jacopo Franchi Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
San Bartolomeo en trône

Nef droite


Dans la première travée, près du premier pilier, on peut admirer un bénitier d'art toscan du XIVe siècle surmonté d'un ange.

Dans la seconde travée, près de la porte du campanile, une peinture sur bois de Rossello di Jacopo Franchi avec San Bartolomeo en trône.

Cette œuvre date de 1408, on aperçoit dans le fond, le baptistère de San Giovanni Battista, saint Jean-Baptiste.

Dans la troisième travée, dans la niche de marbre, on peut voir la statue du prophète Isaïe de Bernardo Ciuffagni réalisée en 1427.

De chaque côté du prophète Isaïe, on peut voir deux fresques.

La première à droite, représentant le monument funéraire de Fra' Luigi Marsili, datant de 1439 et à gauche, le monument funéraire de Pietro Corsini, archevêque de Florence, par Lorenzo di Bicci, réalisée en 1422.

Dante et ses mondes de Domenico di Michelino, huile sur bois de 1465 dans la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo à Florence en Italie
Dante et ses Mondes

Nef gauche


On peut voir dans la nef gauche le célèbre « Dante et ses mondes », une peinture sur bois de Domenico di Michelino (1465) qui est un hommage au grand poète florentin ainsi qu'une référence aux lectures publiques de la Divine Comédie qui se faisaient dans la cathédrale de Florence.

La cathédrale y est en effet représentée ainsi que la tour du Palazzo Vecchio ainsi que le Campanile de Giotto.

À gauche de Dante on peut voir le trou de l'Enfer, la montagne du Purgatoire et les cieux échelonnés du Paradis.

Statue du Roi David dans une niche de marbre dans la nef droite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence en Italie
Statue du Roi David
Dans la niche de marbre à gauche de « Dante et ses Mondes » se trouve une statue du Roi David.

Une œuvre réalisée par Bernardo Ciuffagni en 1434.

À la gauche de la sculpture du David, on peut voir une fresque de 1395 représentant le monument équestre de Giovanni Acuto.

De son vrai nom John Hawkwood, ce condottiere anglais fut également condottiere de l'armée de Florence de 1377 à 1434, l'année de sa mort.

Dans la seconde travée, on peut voir la fresque murale du monument équestre d'un autre militaire.

C'est celle de Niccolo da Tolentino, de son vrai nom Niccolo Maruzzi, qui fut capitaine général des milices de la République et condottiere des Florentins à la bataille de San Romano en 1432.

Cette fresque réalisée en 1455-1456 est l'œuvre d'Andrea del Castagno.

Duomo Situation | Horaires Billets | Autorisations | Histoire | Coupole | Nefs Chœur | Campanile
Églises Duomo | Baptistère | Médicis | Croce | Novella | Lorenzo | Badia | Orsanmichele | Trinita



Retour en haut de la page