L'Église Musée Orsanmichele à Florence


Un Marché aux Grains

Musée église Orsanmichele à Florence en Italie
Musée Orsanmichele
L’histoire de l’église-musée Orsanmichele est surprenante et intéressante.

Jusqu'au VIIIe siècle, sur l’emplacement de cette église se trouvait l’oratorio de San Michele in Orto.

En 1290 l’architecte Arnolfo di Cambio réalisa au même endroit une loggia destinée à accueillir un marché couvert aux grains. Cette loggia fut détruite par un incendie en 1304.

En 1337, trois architectes, Francesco Talenti, Neri di Fioravante et Benci di Cione, réalisent une nouvelle loggia, plus grande, et toujours destinée à accueillir le marché aux grains.

En 1367-1380, avec l’objectif de transformer le marché en entrepôt, l’architecte Simone Talenti ferme les arcades et surélève l’édifice en lui ajoutant deux hauts étages supplémentaires.

Musée église Orsanmichele à Florence en Italie
Musée Orsanmichele
Les travaux durèrent jusqu’en 1404.

Un entrepôt transformé en église

Puis, vers la fin du XVe siècle, le marché devenu entrepôt fut transformé en une église dédiée aux corporations florentines.

Plus tard, la Signoria, le gouvernement de Florence, obligea les différentes guildes corporatives à installer sous chacune des arches murées de l’ancienne loggia, une série de tabernacles ornés des statues des Saints Patrons respectifs de chacune des corporations.

Le projet impliqua les plus grands artistes présents à Florence, ce qui nous donne aujourd’hui la chance de pouvoir admirer l’un des plus riches exemples de la sculpture florentine du XVe siècle ainsi qu’une sculpture du XVIe et une autre du début du XVIIe siècle.

Les Scultpeurs :
- Verrocchio et Baccio
- Brunelleschi et Tedesco
- Donatello
- Ghiberti
- Giambologna et Lamberti
- Nanni di Banco



Retour en haut de la page