L'Église et le Cloître de la Badia Fiorentina à Florence


Cloître des Orangers Badia Fiorentina construit par Bernardo Rossellino 1432-1438 Fresques Giovanni di Consalvo
Cloître des Orangers
L’église et l’abbaye de la Badia Fiorentina furent fondés en 978 par la marquise Willa de Toscane, mère du marquis Ugo de Toscane, dont le sarcophage est intégré dans le monument funéraire qui a été réalisé en son honneur par Mino de Fiesole et se trouve à gauche en entrant dans l’église, juste avant le chœur.

L’abbaye bénédictine, fondation de Cluny, devint un des lieux les plus importants de la vie spirituelle de Florence et ce jusqu’à sa suppression par Napoléon.

Au XIXe siècle, après sa fermeture, les bâtiments de l’abbaye furent divisés et occupés par des services administratifs et privés.

En 1998, la Badia Fiorentina fut confiée à la Fraternité Monastique de Jérusalem.

Choeur et lutrin en bois sculpté du Presbyterium par Francesco et Marco del Tasso, 1502, église de la Badia Fiorentina à Florence Italie
Choeur et lutrin Presbyterium
D’après la « Vita Nuova » c’est dans cette église que, lors de la messe, Dante vit Béatrice Portinari pour la première fois. Le célèbre écrivain florentin Giovanni Boccace, Boccaccio, auteur du Decameron, donnait des lectures de la Divine Comédie dans l’église de la Badia Fiorentina.

Le campanile gothique actuel, construit sur l’emplacement de celui existant au Xe siècle, est l’œuvre d’Arnolfo di Cambio. Arnolfo di Cambio restructura également l’église en 1285.

L’église actuelle, en plan à croix grecque, correspond à la restructuration par l’architecte Matteo di Marco Segaloni, effectuée de 1628 à 1660/1670.

Une restructuration complète puisqu’elle modifiait profondément le plan d'Arnolfo di Cambio qui était à croix latine. L’orientation même de l’église fut modifiée avec une rotation de 90 degrés et la réalisation d’un nouveau chœur orienté au sud.

Le superbe plafond de bois, à caissons octogonaux et rectangulaires sculptés, est l’œuvre de Felice Gamberai et fut réalisé de 1628 à 1631.

Orgue d'Onofrio Zeffirini da Cortona de 1558, église de la Badia Fiorentina à Florence Italie
Orgue Badia Fiorentina
À l’intérieur du chœur se trouvent 32 stalles en noyer, gravées et marquetées.

L’orgue, particulièrement beau, est également l’un des rares orgues d’Onofrio Zeffirini da Cortona qui soit encore visible. Il fut réalisé par le Maître en 1558.

La tribune des chantres de l’orgue fut sculptée, peinte et dorée par Felice Gamberai.

L'entrée de l'église et du cloître des oranges de la Badia Fiorentina se trouvent Via del Proconsolo, juste en face du Palais Musée du Bargello.

Les visites ne sont possibles que le lundi, de 15:00 à 18:00.



Retour en haut de la page