Exposition Rome et les Barbares
au Palazzo Grassi à Venise

Casque Barbare - exposition Rome et les Barbares Palazzo Grassi à Venise
Casque Barbare - Palazzo Grassi

L’exposition Rome et les Barbares au Palazzo Grassi a été l’une des plus grandes expositions européennes dédiée à l’histoire des civilisations de l’année 2008.

La Patène de Gourdon - Rome et les Barbares Palazzo Grassi Venise
La Patène de Gourdon - Rome et les Barbares
Sur les trois étages du magnifique Palazzo Grassi ont été présentés plus de 2.000 objets d’art provenant de dizaines de musées du monde entier, ce qui a donné à cette exposition une envergure internationale de très haut niveau.

L’exposition “Rome et les Barbares” a permis de mieux comprendre comment cet énorme Empire, l’Empire Romain, omniprésent dans presque toute l’Europe et le pourtour méditerranéen, craint et admiré à la fois, comment cet Empire a commencé à vaciller face à ceux qui réussiront petit à petit à l’anéantir.

Car ces “barbares”, venus pour l’essentiel du Nord de l’Europe, Francs, Ostrogoths, Huns, Visigoths, Goths… étaient en fait loin d’être aussi barbares que leur nom le suggère.

Et s’ils avaient pu l’être en s'opposant à l'extension de l'Empire Romain et de sa civilisation, ils avaient su évoluer en entretenant avec lui des échanges commerciaux et en assimilant ses savoirs et ses techniques.

Mais ces échanges n'étaient pas à sens unique, car les barbares fournissaient également les légions romaines en hommes.

Buste en or de Marc-Aurèle - Rome et les Barbares Palazzo Grassi Venise
Buste en or de Marc-Aurèle - Rome et les Barbares
De par ces différents échanges, culturels, commerciaux et humains, Rome elle-même commença à changer, également influencée par ces différents peuples.

Dans le même temps, les structures de l’Empire Romain n’évoluaient que lentement, compte tenu de sa taille, qui le rendait d'autant plus difficile à protéger, et plus simplement, à gérer.

C’est toute cette histoire de cette tranche fondatrice de la civilisation européenne, en images et en trésors archéologiques, qu'a retracé l’exposition “Rome et les Barbares” au Palazzo Grassi, sur le Grand Canal à Venise.

exposition rome et les barbares palazzo Grassi à Venise
Rome et les Barbares
Nous avons pu y admirer différents objets, militaires, sacrés, d’artisanat et d’art qui vous montreront toute la richesse culturelle de Rome mais aussi de ces fameux barbares, aux niveaux artistiques souvent aussi aboutis que l'art romain lui-même.

Feuillet inférieur d'un diptyque du Consul Aeorobindus
Diptyque du Consul Aeorobindus
Rome et les Barbares - Exposition TERMINéE
Palazzo Grassi
Campo San Samuele, 3231
30124 Venise



Arrêts de Vaporetto
San Samuele, ligne Vaporetto 82
Sant’ Angelo, ligne Vaporetto 1

Retour en haut de la page