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Vincenzo de Rossi « Les Travaux d’Hercule » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie

Vincenzo de Rossi (1525-1587) était un élève du sculpteur Baccio Bandinelli (1488-1560) qui avait réalisé une grande partie des sculptures de la salle d’audience située au fond de la salle des Cinq-Cents, ainsi que le chœur en marbre de la basilique Santa Maria del Fiore.

Vincenzo de Rossi, Hercule capture le Sanglier d'Érymanthe, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Sanglier d'Érymanthe
Après la mort de Bandinelli, Vincenzo de Rossi avait rejoint Rome pour continuer sa carrière de sculpteur.

Mais Florence lui manquait et il demanda au duc Cosme I de Médicis de bien vouloir lui permettre de revenir à Florence et de terminer les travaux de Bandinelli dans la salle des Cinq-Cents.

Cosme I de Médicis connaissait le talent de Vincenzo de Rossi et lui offrit de revenir à Florence en 1561 et lui offrit l’usage d’un atelier à l’Opera de Santa Maria del Fiore où étaient réalisées les sculptures du Duomo.

Dans ce même atelier se trouvaient également des sculptures inachevées de Bandinelli.

En 1562, Cosme I de Médicis commanda à Vincenzo de Rossi les sculptures des « Travaux d’Hercule » que l’on peut voir dans la salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio.
En 1568, les sculptures de « Hercule et Cacus » et « Hercule tuant le Centaure Nessus » étaient terminées et les autres en voie de finition.

Les Travaux d’Hercule dans la tradition florentine

Hercule fit partie de l’iconographie florentine dès le XIIIe siècle.

Vincenzo de Rossi, Hercule punit le roi Diomède, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule punit le roi Diomède
À cette époque, le sceau de la ville de Florence était déjà à son effigie et le héros était également représenté dans les sculptures de marbre de l’encadrement de porte della Mandorla du Duomo.

Hercule était considéré comme celui capable de contrer les volontés des tyrans et divers oppresseurs tout comme David face à Goliath.

Les Florentins associèrent donc l’image de la résistance du héros à celle de Florence par rapport à tous ceux qui souhaitaient la dominer.

Les Médicis eux-mêmes avaient commandé des œuvres du héros mythique relatant les travaux d’Hercule à Pollaiolo, dont « Hercule et Antée » et « Hercule et l’Hydre » que l’on peut voir à la Galerie des Offices.

Les Médicis commandèrent aussi au sculpteur Baccio Bandinelli une statue d’Hercule pour saluer le pape Médicis Léon X lors de son entrée solennelle à Florence en 1515.

Michel-Ange, Bataille d'Hercule et des Centaures, Casa Buonarotti à Florence en Italie
Michel-Ange Hercule et les Centaures
Une sculpture que l’on peut toujours voir sur la piazza della Signoria, devant le Palazzo Vecchio.

Cette volonté d’association de l’image d’Hercule à celle de Florence fut confirmée par Cosme I de Médicis et les sculptures qu’il commanda à Vincenzo de Rossi.

Pour les Médicis, Hercule représentait le héros invincible capable de surmonter les adversités subies par la famille Médicis au cours des siècles, exilés, chassés, mais toujours capables de reprendre le pouvoir en triomphant de leurs adversaires.

Le duc Cosme I de Médicis utilisa politiquement le mythe d’Hercule à son profit pour montrer aux Florentins l’importance à porter aux valeurs traditionnelles et… consolider son propre pouvoir.

Une pensée politique parfaitement mise en valeur dans les sculptures des travaux d’Hercule réalisées par Vincenzo de Rossi qui nous montrent un Hercule puissant, sans aucune hésitation ni pitié pour ses adversaires.

Vincenzo de Rossi « Hercule tue le Centaure Nessos » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Sculpture - Marbre (Hauteur 276cm) 1568

Après son mariage avec Déjanire, la fille du roi Œnée, Hercule quitta la cour du roi avec la jeune femme et en chemin, se retrouva devant le fleuve Événos.

Le centaure Nessos proposa alors à Hercule de porter son épouse sur ses épaules pour l’aider à traverser le fleuve, ce qu’Hercule accepta.

Mais le centaure ne put résister aux charmes de Déjanire et, à peine arrivé sur l’autre rive, il tenta de la violer.

Hercule entendant les cris de désespoir de sa femme rattrapa le centaure Nessos et, furieux, le tua sur-le-champ.

Selon la légende Nessos aurait été tué par les flèches d’Hercule, empoisonnées avec le venin de l’Hydre de Lerne, mais Vincenzo de Rossi a préféré choisir la version selon laquelle Hercule tue Nessos avec un gourdin, une version plus adaptée à la sculpture.

Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos
Vincenzo de Rossi, Hercule tue le Centaure Nessos, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Nessos

Vincenzo de Rossi « Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Sculpture - Marbre (Hauteur 263cm) 1562-1584

Cet épisode correspond au neuvième travail d’Hercule.

La nièce d’Hercule, Admète voulait posséder la fameuse ceinture d’or de la reine des Amazones.

Eurysthée, le père d’Admète, demanda donc à Hercule de s’emparer de ladite ceinture.

Rappelons que c’est Eurysthée, à la demande des Dieux, qui ordonna à Hercule de réaliser ses douze travaux.

Selon les versions, c’est la sœur d’Hippolyte qui est tuée, selon d’autres c’est la reine elle-même.

Ce qui est par contre certain c’est que l’entreprise, qui devait se limiter à la prise de la seule ceinture, fut perturbée par l’intervention de la déesse Héra.

Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Héra alerta les amazones en leur faisant croire qu’Hercule voulait enlever la reine et que ses hommes voulaient tuer les amazones.

Ce qui fait qu’au moment où Hercule était en train de demander à Hippolyte de lui donner sa ceinture en échange de cadeaux, les amazones, croyant à la parole d’Héra, attaquèrent le héros pour le tuer.

Hercule pensa alors avoir été pris dans un piège tendu par Hippolyte et, voulant se venger de cette trahison, tua la reine des Amazones.

Dans la statue de Vincenzo de Rossi on voit Hercule en train de tuer Hippolyte à l’aide de son gourdin tandis que celle-ci se protège comme elle peut en tentant même de blesser le héros avec un poignard.

Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte
Vincenzo de Rossi, Hercule tue Hippolyte la Reine des Amazones, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule tue Hippolyte

Vincenzo de Rossi « Hercule capture le Sanglier d’Érymanthe » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Vincenzo de Rossi, Hercule capture le Sanglier d'Érymanthe, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Sanglier d'Érymanthe
Sculpture - Marbre (Hauteur 290cm) 1562-1570

Cet épisode correspond au quatrième travail d’Hercule.

Dans cette épreuve, Hercule devait capturer un sanglier géant qui vivait sur les pentes du mont d’Érymanthe en Arcadie et était à l’origine d’importants dégâts aux cultures des alentours.

Sur son chemin jusqu’en Arcadie, Hercule est reçu chaleureusement par le centaure Pholos qui commet l’erreur de laisser Hercule boire le vin appartenant à la communauté des centaures.

Ceux-ci, attirés par l’odeur du vin, décident de tuer Hercule pour ce sacrilège.

Hercule se défend et tue plusieurs centaures, dont le bon Pholos.

Vincenzo de Rossi, Hercule capture le Sanglier d'Érymanthe, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Sanglier d'Érymanthe
Une des premières sculptures de Michel-Ange « Hercule et les Centaures » que l’on peut voir à Florence au musée de la Maison de Michel-Ange relate cet épisode.

Après ce malheureux épisode, Hercule continua son voyage et commença ses recherches sur les pentes enneigées du mont Érymanthe pour trouver le fameux sanglier géant.

L’animal sauvage ne fut pas une proie facile est c’est à l’issue de nombreux jours de poursuite, en acculant le sanglier jusqu’en haut du mont dans les neiges éternelles, qu’Hercule put enfin s’en emparer.

On voit ici le sanglier solidement tenu sur les épaules d’Hercule d’une main tandis que de l’autre il enfonce un bâton dans sa gueule pour l’empêcher de le mordre.

On dit que lorsque Hercule se présenta devant Eurysthée, ce dernier fut tellement terrorisé par l’animal qu’il alla se cacher dans une grande jarre de vin !

Vincenzo de Rossi, Hercule capture le Sanglier d'Érymanthe, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Sanglier d'Érymanthe
Vincenzo de Rossi, Hercule capture le Sanglier d'Érymanthe, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Sanglier d'Érymanthe

Vincenzo de Rossi « Hercule étouffe Antée » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée
Sculpture - Marbre (Hauteur 229cm) 1562-1584

Cet épisode correspond au onzième travail d’Hercule qui consistait à faire un voyage dans l’au-delà pour s’emparer des pommes d’or du jardin des Hespérides.

Sur son chemin jusqu’au fameux jardin, Hercule doit passer par la Lybie où règne Antée, un colosse qui tire sa force de sa mère Gaïa, la terre.

Le roi Antée est connu pour sa cruauté qui l’amène à collectionner les crânes des voyageurs qu’il prend plaisir à tuer lorsqu’ils passent par son pays.

Hercule se voit donc forcé d’affronter le colosse Antée afin de pouvoir poursuivre son voyage vers le jardin des Hespérides.

Le combat qui s’engage entre les deux hommes surprend Hercule.

Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée
En effet, à chaque fois qu’Antée se retrouve jeté au sol, Hercule constate qu’il se relève encore plus fort qu’auparavant.

Le héros comprend alors que c’est la mère d’Antée, la terre Gaïa, qui redonne des forces à Antée à chaque fois que son fils entre en contact avec elle.

Hercule change alors de tactique et soulève Antée en le prenant par la taille en l’empêchant ainsi d’entrer en contact avec la terre.

Hercule n’a plus qu’à serrer de plus en plus fort son ennemi entre ses bras puissants jusqu’à ce que celui-ci, privé de force, finisse par étouffer et rendre l’âme.

C’est cette action précise qu’à représentée Vincenzo de Rossi.

Sa sculpture nous montre un Antée bien plus grand qu’Hercule, mais impuissant contre la force du héros qui lui broie les reins tout en le soulevant de terre.

Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée
Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée
Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée
Vincenzo de Rossi, Hercule étouffe Antée, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule étouffe Antée

Vincenzo de Rossi « Hercule punit le roi Diomède » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Vincenzo de Rossi, Hercule punit le roi Diomède, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule punit Diomède
Sculpture - Marbre (Hauteur 295cm) 1562-1584

Cet épisode correspond au huitième travail d’Hercule.

Dans cette épreuve, Hercule doit voler les quatre juments carnivores et anthropophages du fils d’Arès Dieu de la guerre, le roi Diomède.

Hercule trouve facilement les juments et les emporte puis les confie à son ami Abdère en lui recommandant d’être prudent, car ces juments mangent de préférence les hommes !

Entre-temps, les hommes de Diomède se sont rendu compte de la disparition des juments et, accompagnés de leur roi, attaquent Hercule et ses amis.

Les barbares sont facilement vaincus par Hercule et Diomède est également capturé.

Vincenzo de Rossi, Hercule punit le roi Diomède, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule punit Diomède
Mais la joie de la victoire est de courte durée lorsque le héros constate que son ami Abdère a disparu, dévoré par les juments du roi.

La réponse d’Hercule est féroce.

Il saisit le roi Diomède et le jette dans l’auge de ses propres juments carnivores pour qu’il subisse le même sort que tous les voyageurs qu’il y avait fait atrocement mourir.

Dans la sculpture de Vincenzo de Rossi, on voit Hercule qui saisit Diomède avec la tête en bas, prêt à le jeter dans l’auge des juments tandis que Diomède essaie de s’agripper à Hercule, l’une de ses mains enserrant le sexe du héros.

Vincenzo de Rossi, Hercule punit le roi Diomède, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule punit Diomède
Vincenzo de Rossi, Hercule punit le roi Diomède, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule punit Diomède

Vincenzo de Rossi « Hercule et Cacus » Salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence

Sculpture - Marbre (Hauteur 255cm) 1568

Cet épisode correspond au dixième travail d’Hercule consistant à aller voler en Andalousie le plus beau troupeau du monde au monstre Géryon, le fils du titan Océan.

Vincenzo de Rossi, Hercule et Cacus, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule et Cacus
Ce monstre impressionnant à la particularité de posséder trois bustes, trois têtes et six bras.

Cela n’empêche pas Hercule de le tuer facilement en écrasant ses têtes avec sa massue.

Après son forfait, Hercule s’empare du troupeau et le conduit pour un long voyage depuis l’Espagne jusqu’en Grèce.

Un voyage au cours duquel Hercule doit combattre tous ceux qui désirent s’emparer de son troupeau.

Le héros réussit à déjouer les plans de la plupart des différents voleurs jusqu’à son arrivée en Toscane.

Alors qu’Hercule s’est endormi au bord du Tibre, le géant Cacus, le fils de Vulcain, profite du sommeil du héros pour lui voler quatre paires de bœufs.

Cacus, pour couvrir sa fuite et son vol sans laisser de traces, enlève les bœufs en les faisant marcher à reculons en les tirant par la queue.

Mais cette stratégie subtile n’empêche pas Hercule de retrouver le voleur et les bêtes dont Hercule entend les meuglements.

Cacus avait caché les bœufs volés dans une grotte de l’Aventin et fermé l’entrée de la grotte avec un énorme rocher tenu par des chaînes forgées par son père Vulcain.

Hercule n’a aucune difficulté à briser le rocher et punit Cacus en le tuant d’un coup de masse.

Vincenzo de Rossi, Hercule et Cacus, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule et Cacus
Vincenzo de Rossi, Hercule et Cacus, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule et Cacus
Vincenzo de Rossi, Hercule et Cacus, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule et Cacus
Vincenzo de Rossi, Hercule et Cacus, salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio à Florence en Italie
Hercule et Cacus

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