Angelo Barovier - La coupe nuptiale ou coupe de Mariage


Coupe nuptiale d'Angelo Barovier en verre emaille
Coupe nuptiale d'Angelo Barovier en verre emaille la cavalcade des jeunes filles vers la fontaine de jouvence musée du verre de Murano

Angelo Barovier était le fils de Iacobo Barovier, lui-même Maître verrier à Murano.

Mais Angelo décida de créer sa propre verrerie et cette décision nous est connue par la date de la licence d'exploitation qui lui a été attribuée en 1422.

La célébrité actuelle d'Angelo Barovier est liée à la fameuse “Coppa Barovier”, la coupe nuptiale encore dénommée coupe de mariage Barovier mais également au fait qu'il serait l'inventeur du Cristalo ainsi que du Lattimo.

La coupe nuptiale de Barovier daterait de la moitié du XVe siècle, elle est en verre bleu émaillé avec des émaux polychromes et représente les thèmes récurrents de l'époque concernant le mariage et ses vertus : Amour, Pudeur, éternité.

coupe de mariage angelo barovier portrait de la jeune mariée
Coupe de mariage Angelo Barovier XVe Siècle Murano
Cette coupe Barovier est l'un des exemples les plus anciens de verres émaillés de la Renaissance.

Des peintures en émail ont été utilisées pour réaliser les décors de cette coupe de mariage d'Angelo Barovier.

Par contre les experts ne pensent pas que Barovier ait peint lui-même les motifs de sa coupe nuptiale.

En effet, d'après les documents d'inventaire des produits qui se trouvaient entreposés dans les ateliers des verriers de l'époque, il apparaît clair que les travaux de décoration des verres à décor émaillé et dorés étaient confiés à d'autres artisans, et la décoration de la coupe nous montre de plus leur degré d'expertise, proche de l'enluminure pour la finesse de certains détails de petite taille.

Coupe de mariage du verrier Angelo Barovier - Portrait du fiancé - Musée du verre de Murano
Portrait du fiancé - Musée du verre de Murano
On sait de plus que les deux portraits présents sur la coupe étaient ceux de la jeune mariée et du fiancé.

On peut dès lors penser que le fait, non seulement de décorer la coupe mais de plus d'y représenter des portraits fidèles, ne pouvait être confié qu'à un artiste peintre.

Peut être qu'Angelo Barovier avait des talents de peintre mais nous n'avons aucun indice ou élément le prouvant.

De plus, la fabrication déjà très délicate du verre lui-même devait prendre suffisamment de temps à Angelo Barovier pour qu'il ne puisse en sus effectuer la décoration de ses œuvres soufflées.

Coupe nuptiale en verre émaillé bleu d'Angelo Barovier Bain dans la fontaine de jouvence
Coupe nuptiale en verre émaillé bleu Angelo Barovier, le bain dans la fontaine de jouvence
La coupe de mariage est une coupe de forme simple, réalisée en verre de couleur bleu azur avec des scènes d'amour courtois : La course à cheval des jeunes filles vers la fontaine de jouvence (ou d'amour) et le bain dans la fontaine de jouvence.

Le Bain dans la fontaine de jouvence

Le bain dans la fontaine de jouvence ou d'amour est un thème récurrent dans la peinture du XVe siècle, il n'est donc pas anormal de le trouver également présent sur cette coupe nuptiale de Barovier.

Coupe nuptiale Angelo Barovier Musée du Verre de Murano - Détail du bain dans la fontaine de jouvence
Coupe nuptiale Angelo Barovier Musée Verre Murano, détail du bain dans la fontaine de jouvence
La fontaine de Jouvence est un symbole d’immortalité dans la mythologie biblique et classique.

La source de la fontaine de jouvence se trouve en effet dans le jardin d’Éden.

En plus de donner l'immortalité, l'eau de la fontaine guérit et... un élément important pour nos jeunes mariés : s'y baigner vous rajeunit !

La beauté et la finesse des détails sont tout à fait remarquables lorsque l'on pense qu'il s'agit de verre émaillé et quelles étaient les contraintes techniques que cela représentait pour l'époque, à la fois pour le peintre mais aussi pour le Maître verrier.

La scène est particulièrement vivante, les personnages ne sont absolument pas statiques et sont nimbés dans une lumière douce.

L'artiste qui a réalisé cette œuvre a parfaitement intégré les notions de transparence de son support en verre bleu émaillé tout en se servant de cette couleur de fond pour mieux mettre en valeur ses personnages.

Page Précédente : Le Verre, vie du souffle humain
Page Suivante : Angelo Barovier : Cristalo et Lattimo



Retour en haut de la page