Canaletto à Rome : Le Colisée et la vue du Forum avec la Basilique Maxence et Constantin


Exposition Canaletto à Venise, du 23 Février au 9 Juin 2019

Le Colisée

Huile sur toile (26 x 35cm) 1742-45 Galerie Borghèse Rome

Canaletto, Le Colisée, à la Galerie Borghèse à Rome
Canaletto - Le Colisée
Cette toile est attribuée à Canaletto, mais les experts argumentent encore pour en attribuer la paternité entre Canaletto et son neveu Bernardo Bellotto ; à notre avis elle possède toutes les qualités du style Canaletto.

La qualité de la perspective est bien celle du maître, et la capacité à représenter ces tout petits personnages en à peine quelques coups de pinceau avec une précision telle qu’ils semblent parfaitement dessinés, est typique de l’art de Canaletto.

Ils se détendent et se reposent au soleil : comme dans tous les tableaux de Canaletto, la vie quotidienne fait partie intégrante du paysage.

Le pauvre Colisée, dont les murs et l’intérieur sont complètement envahis par la végétation, est à l’abandon et menace ruine.

Les travaux de renforcement de sa façade n’ont pas encore été réalisés.

Canaletto nous offre un tableau romantique du Colisée, une vue empreinte de poésie et de mélancolie.

Vue du Forum avec la Basilique de Maxence et Constantin et l’église Santa Francesca Romana

Huile sur toile (26 x 35cm) 1742-45 Galerie Borghèse Rome

Canaletto, Vue du Forum avec la Basilique de Maxence et Constantin et l’église Santa Francesca Romana, Galerie Borghèse à Rome
Canaletto - Vue du Forum
La paternité de ce tableau est également discutée par les experts pour savoir s’il fait l’attribuer à Canaletto ou à son neveu Bernardo Bellotto.

Comme pour la toile du Colisée, il nous semble qu’il s’agit bien d’un Canaletto vu la maîtrise avec laquelle a été traitée la perspective, en profondeur, mais qui ne s’éloigne jamais de nous, l’un des éléments les plus significatifs de la peinture de Canaletto.

Ici aussi, poésie et mélancolie se mêlent dans ce décor qui nous montre les ruines de la Basilique de Maxence et Constantin.

Canaletto, Vue du Forum avec la Basilique de Maxence et Constantin et l’église Santa Francesca Romana, Galerie Borghèse à Rome
Canaletto - Vue du Forum
Une Basilique aux dimensions énormes pour l’époque, commencée au début du IVe siècle par l’empereur Constantin, le premier empereur romain chrétien, le même Constantin qui décida de construire la première église dédiée à Saint-Pierre, à l’emplacement actuel du Vatican.

Les ruines de la Basilique sont ici vues depuis le forum Romain avec, au fond du tableau, le Colisée.

Sur la droite se dresse l’église Santa Francesca Romana, Sainte-Françoise, et son imposant campanile.


Retour en haut de la page