Le Campanile de San Giorgio Maggiore
63 mètres (Saint Georges Majeur)


Vue sur Saint-Marc depuis le Campanile de Saint Georges Majeur
Vue sur Saint-Marc et son bassin

Une vue Splendide

Mais ce qui est tout autant intéressant à propos du Campanile de Saint Georges Majeur, en sus de sa beauté intrinsèque et de son empreinte exceptionnelle et unique dans le paysage de Venise, c'est le fait que l'on puisse encore y monter !

Et là, attendez-vous à du spectaculaire et du grandiose.

La vue de là haut est tout simplement magnifique.

Vous y verrez non seulement la plus grande partie de Venise, le Castello dans son entier, le Palais des Doges, le Campanile de Saint-Marc, l'église de la Salute, le Redentore, et la Dogana da Mar, ses voisins et voisines, etc… mais votre regard pourra également plonger loin sur la lagune, la Giudecca, le Lido et toutes les îles environnantes.

L'île verte de la Grazia et juste derrière elle, l'île de San Clemente
Depuis le Campanile : l'île verte de la Grazia et juste derrière elle, l'île de San Clemente
Si la montée au Campanile de Saint-Marc est toujours un plaisir, nous vous avouons que nous préférons le Campanile de San Giorgio Maggiore.

Dans le premier on est encore “en ville”, dans le second, c'est toute la magie “liquide” de Venise qui s'invite.

Vous êtes dans un phare presque en pleine mer, vous respirez l'air de la lagune, vous voyez des myriades de bateaux fendant à vos pieds les flots de la lagune, vous êtes soudain tout en haut du mât de misaine d'un vieux voilier.

C'est tout cela à la fois le Campanile de San Giorgio Maggiore, la vue mais aussi les sensations.

« Tous les guides recommandent l'ascension du campanile de la place Saint-Marc avant de commencer une excursion dans Venise.

Nous avons préféré celui de l'église Saint-Georges qui est presque aussi élevé, parce qu'il est tout entouré d'eau ce qui rend son panorama plus pittoresque.

Le Campanile de San Giorgio Maggiore vu depuis Venise
Le Campanile de San Giorgio Maggiore vu depuis Venise
Du reste, la pluie d'hier n'était pas engageante pour une ascension.

On est largement récompensé de sa fatigue lorsqu'on arrive sur la plateforme du campanile de Saint Georges.

De toutes parts l'horizon s'étend sans obstacles, et l'on a devant soi, au Nord et à l'Ouest, Venise toute entière, ses clochers sans nombre et son armée de coupoles, avec la Piazzetta entièrement découverte en avant, et le profil adouci des Alpes dans le fond au Sud, les plages du Lido à l'Est, l'embouchure des lagunes et les vaisseaux voguant vers l'Adriatique partout des îles émergeant de l'onde, couvertes d'églises et de maisons, assiégées de barques et de gondoles, brillant au soleil comme des nids de diamants égarés sur l'azur que zèbrent en tous sens des bandes argentées. »
René Kerviler - Trente jours à travers la Savoie, la Suisse et l'Italie 1893

Ajoutez à cela que la fréquentation touristique du Campanile de Saint Georges Majeur est nettement plus calme que celle du Campanile de Saint-Marc, ce qui le rend aussi plus… sympathique.

Par contre, même par un temps ensoleillé, prévoyez une petite laine car là haut, à soixante mètres, cela souffle pas mal et on s'y refroidit très vite. Équipez vous donc chaudement pour pouvoir encore mieux en profiter. Et évidemment n'oubliez pas votre appareil photo !

Même dans la brume, le campanile de San Giorgio Maggiore est toujours très présent
Même dans la brume, le campanile de San Giorgio Maggiore est toujours très présent

Informations Pratiques
Tarifs et Horaires de Visite du Campanile de San Giorgio Maggiore


Un ascenseur vous y montera rapidement pour un prix de 5  par personne.

De mai à septembre, la montée au campanile est ouverte du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le Dimanche, de 8h30 à 11h00 et de 14h30 à 18h30.

D'octobre à avril, les horaires de visite sont, du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 et les Dimanches de 8h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h00.

Prévoyez en sus le temps de parcours en Vaporetto pour vous rendre sur l'île afin de ne pas trouver porte close (en gros une dizaine de minutes maximum depuis Saint-Marc).

L'après-midi est un bon moment pour la visite car Venise, en face de vous, sera alors toute baignée par la lumière du soleil.

Pour monter au Campanile de Saint Georges Majeur

Arrivés sur l'île de San Giorgio Maggiore, quittez l'embarcadère des Vaporetti et entrez directement dans l'église de Saint Georges Majeur.

L'accès au campanile se trouve tout au fond de l'église et à gauche. Vous profiterez donc de votre visite au campanile pour admirer son église dont l'entrée est gratuite et qui possède de très beaux tableaux dont un superbe et immense Tintoret, “La Cène”, un tableau de 3,65 m sur 5 m 68 !

Cellule du Campanile de Saint Georges Majeur à Venise
Cellule du Campanile de Saint Georges Majeur

Pour vous rendre sur l'île de Saint Georges Majeur

La ligne 2 du Vaporetto vous déposera à l'île de San Giorgio Maggiore

L'arrêt du Vaporetto est sur la Riva degli Schiavoni, prenez l'arrêt San Zaccaria.

Pour ce trajet de San Zaccaria à San Giorgio Maggiore, il existe un billet de vaporetto dit “Traghetto” à tarif réduit.

La station de Vaporett0 San Zaccaria se trouve à 150 mètres après le Palais des Doges, en laissant la Piazzetta Saint-Marc dans votre dos. Traversez le Ponte de la Paglia (celui qui est face au Pont des Soupirs) puis passez devant l'hôtel Danieli et franchissez ensuite le Ponte del Vin et vous y êtes !

Renseignez vous par contre bien à l'accueil ACTV sur le “sens” du Vaporetto que vous allez prendre pour vous rendre sur l'île de San Giorgio, le numéro de la ligne peut être le bon, si toutefois il va dans le “sens” désiré, à savoir San Giorgio Maggiore ! Et demandez de la même manière au personnel du Vaporetto que vous prendrez pour le retour s'il va bien à San Marco.

à Venise, le Vaporetto, c'est comme le bus, il faut toujours faire attention à le prendre du bon côté de la “route”.

Page Précédente : Recontstruit en 1791


Retour en haut de la page