Pour nous Contacter ou nous Rencontrer


Bonjour et bienvenue sur e-Venise, le site des passionnés de Venise !

Pour nous contacter, partager avec nous votre passion pour Venise, nous indiquer une bonne adresse, nous proposer des améliorations pour le site, merci de nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous :


Notre engagement de Confidentialité

Qui sommes-nous ?

Luca et Daniela e-Venise.comBaptisés Luc et Danielle mais désormais Vénitiens à part entière, nous sommes naturellement devenus ici, Luca et Daniela, pour tous nos amis et voisins.

Une Histoire d'Amour

Notre amour pour Venise est une longue histoire, une histoire d'amour qui a tourné à la passion, une passion enivrante, dévorante, devenue très vite exclusive...

A l'issue de chacun de nos voyages à Venise il nous devenait de plus en plus difficile de repartir, de replonger dans notre vie d'avant, de quitter nos amis d'ici, de nous éloigner de toute cette beauté...

Lettre de remerciement de la Ville de VeniseLettre de remerciement de la Ville de Venise - Agrandir Une beauté envoûtante qui nous a un jour incités à créer ce site Internet, pour pouvoir partager avec les autres amoureux de Venise, cette passion qui nous dévorait. Et c'est là que ce qui était déjà difficile est vraiment devenu impossible.

Le Rêve : Vivre à Venise

Imaginez-vous loin de Venise en train de rédiger un article sur la Sérénissime, en train de visualiser vos photos, en vous remémorant, pour chacune d'entre elles, comment et quand, à quelle occasion vous l'avez prise, remuant souvenirs et instants de bonheur...

Vous l'aurez compris, si notre cœur restait à Venise, même lorsque nous la quittions, notre esprit ne pensait plus qu'à elle à chaque fois que nous ajoutions une nouvelle page à notre site.

Retour en haut de la page 

Il ne nous restait alors plus qu'une seule chose à faire : Vivre totalement notre passion en devenant vénitiens !

Le Rio del Piombo à Venise dans le CastelloLe Rio del Piombo - Agrandir

Comment devient-on Vénitien ?

Mais devenir Vénitien n'est pas seulement un mot, un formulaire d'état Civil à remplir : la mue est longue et ne dépend pas uniquement de vous.

Venise est en effet un petit village, ou plus exactement des dizaines de petits villages nichés au sein de chaque quartier, avec leurs codes sociaux et culturels non écrits, qu'il faut savoir deviner, sentir, accepter...

Le tout sans oublier les traditions, comme la Voga alla Veneta, unique moyen pour comprendre et vivre Venise et sa lagune, pour comprendre comment cette ville bâtie sur l'eau, née de l'eau, a pu prospérer, pour comprendre le lien intime et profond qui unit Venise et les Vénitiens depuis plus de mille ans.

Luca en Mascareta sur le Rio de la Madona de l'Orto à VeniseLuca sur le Rio de la Madona de l'Orto - Agrandir Et “d'acceptés” à l'origine, nous sommes devenus, petit à petit, avec le temps, des Vénitiens reconnus en tant que tels.

San Marco !

La “mutation” finale s'est passée de manière assez subtile, le jour où une Vénitienne, âgée et respectée de notre quartier, nous a “adoubés” en nous offrant la Bandiera, la bannière de Saint-Marc, avec sa devise “Pax Tibit Evangelista Meus”, pour que nous puissions l'accrocher à notre balcon, pour que nous puissions nous permettre de le faire.

Cela pourra peut être paraître un peu désuet à certains, mais, à compter de ce jour, nos relations avec nos voisins se sont transformées, nous sommes devenus nous-mêmes une partie de Venise, nous sommes devenus des Vénitiens, fiers de brandir à nos fenêtres la bannière de San Marco, notre Saint Patron, avec son lion ailé qui, à une époque, fut craint et admiré dans une grande partie de ce qui était alors le monde.

Bannière de Saint-Marc au balcon du Palazzo Pisani dans le Cannaregio à VeniseBannière de Saint-Marc, Palazzo Pisani - Agrandir De ce jour aussi, tous se sont aussi mis, commerçants, voisins, relations... à vouloir nous apprendre en nous disant : En “italien” on dit comme ceci ou comme cela, mais en “vénitien” c'est ainsi que “nous” nous disons, et c'est ainsi que vous devez dire, et prononcer, à la vénitienne, pour être de vrais Vénitiens... l'identité de la langue...

Retour en haut de la page 

Consécration “officielle”

Le 9 avril 2009, Luca a reçu la distinction suprême et exceptionnelle de la ville de Venise, le diplôme de “Benemerito”, le diplôme du Mérite de Venise, une forme de citoyenneté d'honneur, et ce pour son action en faveur des traditions vénitiennes de Voga alla Veneta.

Très peu de Vénitiens ont eu droit à cet honneur, cette consécration officielle de notre implication vénitienne nous a donc d'autant plus touchés.

Voilà comment nous sommes devenus Luca et Daniela, comment, et bien plus qu'un simple changement de prénoms, notre vie a changé, comment notre vie est devenue un rêve éveillé quotidien, un rêve et une passion que nous essayons de partager avec vous, au fil de nos pages et de nos photographies.

e-Venise.com

Diplôme du Mérite de la Ville de Venise (Benemerito) accordé à Luca, une distinction exceptionnelle délivrée aux Vénitiens les plus méritantsDiplôme du Mérite de Venise - Agrandir e-Venise.com est la partie émergée de notre amour pour Venise, ce qui “se voit”.

Nous lui consacrons plusieurs heures par jour, en la filmant, en écrivant, en lisant, en marchant, en vivant Venise au quotidien.

Et notre site e-Venise.com se construit ainsi, petit à petit, jour après jour, sans précipitation, tranquillement, sereinement mais sûrement.

Retour en haut de la page 

Un Travail d'Artisans

Qu'importe le temps nécessaire pour rédiger un article, notre seule règle est la qualité, la qualité des artisans, de ceux qui aiment leur ouvrage, qui prennent plaisir à lui donner corps et âme, et cela ne peut jamais se faire... rapidement.

Un exemple ? Lorsque Daniela a rédigé son article sur la Scuola San Rocco et sur Le Tintoret, cela lui a pris plusieurs mois de recherches et d'écriture. Pour mieux comprendre la signification profonde de chaque tableau du Tintoret, grand symboliste en même temps que grand peintre, elle a relu la Bible pour retrouver tous les passages qui étaient représentés dans les tableaux du Maître vénitien.

En Sandolo sur la Lagune de VeniseEn Sandolo sur la Lagune de Venise - Agrandir Et nous donnons la même attention à tout ce qui touche à l'histoire. Car l'histoire de Venise est une véritable chausse-trappe !

Un Travail de Fourmis

En effet, en ce qui concerne l'histoire de Venise, des centaines d'inexactitudes, involontaires, ou volontaires, lorsqu'un état souhaite par exemple “embellir” son histoire, ont été dites et écrites sur Venise.

Ce qui fait que lorsque que l'un ou l'autre a écrit une jolie bourde il y a quelques siècles, vous pouvez être certains qu'une bonne dizaine ou vingtaine d'autres l'ont reprise sans aucune hésitation, sans aucune vérification, perpétuant ladite inexactitude jusque dans nombre des livres que vous pouvez encore acheter aujourd'hui sur Venise...

Et, là aussi, nous prenons notre temps, nous comparons, nous confrontons, nous effectuons une recherche à chaque fois que quelque chose est flou, incomplet, suspect, contradictoire...
L'une des plus anciennes fêtes de Venise, la Fête des MariesLa Fête des Maries à Venise - Agrandir
Mais cela fait aussi partie de notre plaisir, comme un détective qui finit par découvrir la vérité !

Retour en haut de la page 

Encore des Années et des années...

Alors évidemment, en procédant de cette manière, il nous faudra des années et des années pour pouvoir vous offrir le site dont nous rêvons, pour pouvoir vous offrir encore plus de pages sur Venise, ses peintres, ses fêtes et coutumes, son histoire, ses églises, ses palais, ses bateaux, ses îles...

Nous pouvons même dire qu'à notre petit niveau ce sera une quête sans fin... mais c'est bien ce qui est passionnant !

Mais toute l'énergie et la passion que nous mettons à faire croître et prospérer notre enfant e-Venise, porte ses fruits et nous apporte aussi de grandes satisfactions lorsque nous voyons, avec un plaisir également mêlé de surprise, le succès grandissant de notre petit e-Venise.

Les reflets des gondoles sur le Bacino Orseolo à VeniseLes reflets de gondoles - Agrandir

Merci à Tous !
E-Venise.com : Site Internet Numéro 1 en langue française sur Venise

Vous êtes, chaque année, plus de 2 millions et demi d'amoureux de Venise à venir humer le parfum de la Sérénissime sur notre petit site Internet ! Et ce chiffre ne cesse d'augmenter, nous en avons le tournis !

Grace à vous, Français, Belges, Canadiens, Suisses, Luxembourgeois et tous les autres francophones, e-Venise.com est devenu site Internet N°1 sur Venise en langue française.

Merci donc à vous tous ! Merci de nous être aussi fidèles et d'avoir en sus la gentillesse de faire connaître e-Venise autour de vous : sans vous, ce succès incroyable n'existerait pas.

Merci, vous n'imaginez pas comme c'est motivant !
Luca et Daniela
Venezia


Retour en haut de la page 


Retour en haut de la page