Le Palais de la Ca' d'Oro et le Baron Franchetti à Venise

Le Palais de la Ca' d'Oro à Venise en Italie
Le Palais de la Ca' d'Oro

Une histoire qui faillit mal finir


Après avoir été la propriété de la famille Contarini, le palais de la Ca' d'Oro passa aux mains de la famille Marcello puis à celles d'une autre famille noble de Venise, la famille Loredan.

Mais Napoléon Bonaparte ayant porté un coup tragique à la gloire et aux richesses de Venise en 1797, en mettant fin brutalement à plus de mille ans d'indépendance, ne se contenta pas du démantèlement de la République de Venise et vendit en sus la ville aux Autrichiens.

Vittore Carpaccio, Visitation à la Galerie Franchetti Ca' d'Oro à Venise en Italie
Carpaccio, "Visitation" - Ca' d'Oro
Cette période sombre de l'occupation de Venise, d'abord par les français puis par les autrichiens, marqua un déclin net de la ville ainsi que la ruine presque totale de son économie.

Maintenir en état les palais de Venise, compte tenu des conditions très particulières liées aux marées et à la salinité, nécessitait d'effectuer des travaux d'entretien et de restauration réguliers, devenus hors de portée des finances de leurs propriétaires pendant cette difficile période d'occupation militaire.

C'est ainsi que la Ca' d'Oro fut vendue en 1802 à un marchand du nom de Pozzi, qui l'acheta en tant que… “ruine” !

Le Titien, Vénus au Miroir à la Galerie Franchetti de la Ca' d'Oro à Venise en Italie
Titien, Vénus - Ca' d'Oro
En 1846, le Prince Russe Alexandre Troubetzkoy la racheta au marchand Pozzi pour l'offrir à la fameuse danseuse Maria Taglioni.

Avec les moyens financiers du Prince, Maria Taglioni fit appel à l'architecte Giovan Battista Meduna pour restaurer la Ca' d'Oro.

Malheureusement cet architecte, totalement insensible à l'œuvre pourtant exceptionnelle de ses prédécesseurs, s'empressa non pas de simplement restaurer le palais mais bien de le modifier profondément.

Meduna fit enlever de la cour le puits magnifiquement sculpté par Zane et Bartolomeo Bon ainsi que l'escalier de la même cour, réalisé par Matteo dei Raverti.

La vue sur le Grand Canal depuis le Palais de la Ca' d'Oro à Venise en Italie
La vue depuis le Palais de la Ca' d'Oro
Il se permit également de substituer certains marbres et fit encore bien d'autres sacrilèges, tout autant impardonnables.

En 1894, le Baron Franchetti devint propriétaire de la Ca' d'Oro et mit tout en œuvre pour essayer de restaurer le palais dans son état original.

Pour ce faire il alla jusqu'à racheter chez les antiquaires vénitiens les éléments de la Ca' d'Oro qui avaient été vendus lors des travaux “destructifs” exécutés par Giovan Battista Meduna.

C'est aussi au Baron Franchetti que l'on doit la magnifique collection d'œuvres d'art (peintures, meubles, marbres, bronzes…) que contient aujourd'hui la Ca' d'Oro, devenue musée suite à la donation que le Baron Franchetti fit à l'État en 1916.

Merci, Monsieur le Baron !

Architectes et Construction | En Dentelle


Retour en haut de la page