Les Peintres de Venise - La Peinture Vénitienne


Église des Frari - Venise.Église des Frari - Agrandir Etre peintre à Venise : Quel bonheur ! Rien d'étonnant à ce que Venise ait pu attirer et garder autant de génies de la peinture, ait pu inspirer autant d'artistes, vénitiens ou de passage, de Véronèse au Titien jusqu'à l'anglais Turner ou encore le français Manet.

Ils sont tous tombés sous le charme de son atmosphère envoûtante, religieuse ou encore si mystérieuse lorsque la brume recouvre d'un voile évanescent la lagune et les palais.

Lumière et Couleurs de Venise

La lumière de Venise, tous les peintres de Venise l'ont ressenti, est magique.

Elle vibre, elle enveloppe, elle modèle, elle sublime tout ce qu'elle effleure, paysages, passants... et coeurs.

Église des Frari - Venise.Église des Frari - Agrandir Venise est Lumière, Venise est Couleurs, Venise est vibrations, Venise est la Vie, et tout l'art de Venise respire cette beauté, une beauté si souvent... divine.

De la couleur plus qu'ailleurs, de la joie aussi.

C'est en voyant l'Assomption de la Vierge du Titien que Richard Wagner, subjugué par la virtuosité jubilatoire de l'oeuvre, par la joie qui s'en dégage, décide d'écrire les "Maîtres Chanteurs".

Le plus bel hommage qu'un musicien puisse faire à un peintre, eux qui chantent la Vie, pour faire chanter... la nôtre.

Nous vous invitons donc à découvrir, à redécouvrir, à admirer avec nous tous les trésors de la peinture de Venise dans ces pages que nous avons voulu aussi vivantes que l'est l'art à Venise.


Retour en haut de la page