Le Parcours du Marathon de Venise - Le Venicemarathon


Date du marathon de Venise 2017

Le 32e marathon de Venise 2017 se déroulera le 22 octobre 2017

Le VeniceMarathon, le marathon de Venise prend son départ dans la ville de Strà et arrive à Venise à l'issue d'un parcours officiellement mesuré de 42 195 kilomètres.

C'est donc depuis la “Terra Ferma” la terre ferme, dans la ville de Strà, au bord de la rivière de la Brenta et depuis la Villa Pisani, Palais d'un ancien Doge de Venise, que partent les marathoniens.

La ville de Strà (Strà sur Wikipedia) se trouve à 25 kilomètres à l’ouest de Venise au début de la rivière de la Brenta (La Brenta sur Wikipedia).

Marathon de Venise devant les Prigioni
Marathon Venise devant les Prigioni
Les marathoniens courent le long de la Rivière de la Brenta en direction de Venise et passent par les villes de Fiesso d'Artico, de Dolo, de Mira (au kilomètre 10) et d'Oriago.

De là ils ils prennent la direction de Malcontenta (au kilomètre 20) pour passer le long de la zone Industrielle de Marghera, le port pétrolier situé juste avant Venise, et rejoindre ensuite le centre de la ville de Mestre (au kilomètre 25).

Les concurrents parcourent une distance de 5 kilomètres dans la seule ville de Mestre pour entrer ensuite dans le Parc San Giuliano pour y courir 3 autres kilomètres.

Les marathoniens empruntent alors le Pont de la Liberté, de 4 kilomètres de long, quatre kilomètres difficiles psychologiquement car relativement monotones.

Mais ils oublient très rapidement la monotonie avec l'arrivée à Venise : la beauté de la ville et de ses palais et surtout... ses ponts !!!

Car c'est alors que commence la partie la plus difficile du VeniceMarathon, le Marathon de Venise : 14 ponts de Venise à traverser et qui, au contraire du Pont de la Liberté, ne sont pas du tout plats !

Les marathoniens, après avoir traversé la zone portuaire du Tronchetto (environ 2 kilomètres de course) arrivent alors sur les Zattere (2 kilomètres), et longent le Canal de la Giudecca.

Le Pont métallique du Marathon de Venise
Dogana da Mar et le Pont provisoire du Marathon de Venise
C’est généralement là que “l’écrémage” du Marathon de Venise commence, car les premiers ponts à traverser, avec des foulées qui font souffrir et le cœur qui bat encore plus fort, font toute la différence entre les différents concurrents.

Au bout de la rive des Zattere, les concurrents virent autour de la pointe de la Dogana da Mar, la Douane de Mer pour emprunter la passerelle métallique de 170 mètres qui est installée pour l’occasion en travers du Grand Canal, afin de relier le Dorsoduro aux Giardini Reale et à la Piazzetta San Marco avec ses deux colonnes de granit.

L'édition 2011 devrait, si l'acqua alta ne se met pas de la partie comme en 2010, voir une nouveauté : un tour d'honneur sur la place Saint-Marc.

Passé le Palais des Doges, il reste encore sept ponts à monter et à descendre avant l’arrivée Riva dei Sette Martiri, un nom qui s'applique trop bien à ces marathoniens particulièrement courageux.

Le site Officiel du Marathon de Venise
Le Marathon de Venise sur Wikipedia



Retour en haut de la page