Fêtes Vogalonga | Regata Storica | Redentore | Saint-Martin | Maries | Marathon | Salute
Redentore La Fête | Sur l'Eau | G.Sand Howells | La Biondina | Musset | La Peste


La Fête du Redempteur, la Festa del Redentore à Venise


Dates de la Fête du Rédempteur, la Festa del Redentore 2024

Les feux d'artifice de la fête du Rédempteur 2024 seront tirés le samedi 20 Juillet 2024 à 23:30, la fête se déroulera jusqu'au dimanche 21 juillet avec la régate des gondoles et Pupparini le long du Canal de la Giudecca.



La Fête du Redentore, du Redempteur à Venise et ses Feux d'Artifices
La Fête du Redentore
La Fête du Redentore, “la Festa del Redentore”, la Sagra del Redentore, est l'une des plus grandes fêtes populaires de Venise, qui a toujours vécu en symbiose avec l'eau de la lagune et de la mer qui l'entourent.

Les traditionnelles “feste sull'acqua”, les fêtes sur l'eau, sont les plus belles fêtes vénitiennes, liées à des évènements marquants de l'histoire des Vénitiens, qui y participent toujours avec la même joie et la même ferveur qu'autrefois.

Et parmi elles, la Festa del Redentore (la fête du Rédempteur) ou “Sagra”, la fête sacrée, est la fête sur l'eau par excellence.

La veille du troisième dimanche du mois de juillet, le samedi soir, tous les Vénitiens partent en famille sur leurs bateaux à rames ou à moteur, décorés de ballons multicolores, de feuilles, de fleurs, de guirlandes et de lampions.

La Fête du Redentore, du Redempteur à Venise et ses Feux d'Artifices
La Fête du Redentore
On ancre ensuite les bateaux dans le bassin de Saint-Marc pour pique-niquer et s'amuser à bord, en attendant la tombée de la nuit et le spectacle du feu d'artifice qui sera tiré depuis la rive de l'île de la Giudecca.

On parle, on mange, on boit, on joue de la musique, et on rit beaucoup ; on se sent bien tous ensemble, aussi solidaires que toutes ces barques, attachées les unes aux autres et formant une énorme île flottante.

Imaginez le bassin de Saint-Marc avec 3.500 bateaux et 50.000 spectateurs répartis tout autour du bassin, sur la Riva degli Schiavoni, les Zattere et tout le long de l'île de la Giudecca, pour assister à l'un des plus beaux feux d'artifice du monde.

La Fête du Redentore, du Redempteur à Venise et ses Feux d'Artifices
La Fête du Redentore
Le canal de la Giudecca devient alors un vaste miroir plein de couleurs ainsi qu'une magnifique caisse de résonance pour les pétards du feu d'Artifice.

Et c'est alors que, pendant plus d'une demi-heure, nous vibrons tous au bruit et aux couleurs du feu d'artifice, tiré de façon ininterrompue, avec des bouquets de couleurs et d'étoiles lancés dans le ciel de Venise en un ballet aérien magnifique.

Mais une fête à Venise ne serait pas une fête sans régates.

Aussi, le lendemain ont lieu les régates de Pupparini (bateaux rapides utilisés autrefois pour la surveillance maritime), et de gondoles.

Une fête vénitienne qui se déroule chaque année depuis quatre siècles et demi.

C'est le 21 Juillet 1577 que se déroula la première fête du Redentore.

La Fête du Redentore, du Redempteur à Venise et ses Feux d'Artifices
La Fête du Redentore
La Festa del Redentore c'est la fête de la vie, la fête de Venise qui a survécu à l'épidémie de peste de 1575-1576, qui tua près de 60.000 Vénitiens malgré les mesures de précaution prises pour l'endiguer.

La date de la fête a été fixée depuis son origine, au troisième dimanche de juillet, en souvenir de la promesse faite à Dieu par le doge Alvise Mocenigo.

En effet, le 4 septembre 1576, en guise d'ultime remède à la virulence de la peste et conformément au vœu du Doge, le Sénat décida la construction d'une église dédiée au Christ Rédempteur sur l'île de la Giudecca où, chaque année, le Doge accompagné de tous les dignitaires et de tout le peuple de Venise assistera à une messe solennelle après avoir traversé le canal de la Giudecca sur un pont de barques.

Un Pont Flottant entre les quais des Zattere et l'île de la Giudecca

Le pont votif sur le canal de la Giudecca à la Fête du Redentore, le Redempteur à Venise
Pont Votif Redentore
À l'origine, le pont de barques du Redentore était constitué de galères amarrées les unes aux autres, sur lesquelles on posait le plancher de ce pont provisoire, qui partait de la place Saint-Marc pour rejoindre la Giudecca, et mesurait 620 mètres.

Plus tard, on le réduisit à 360 mètres, en le faisant partir de l'église du Santo Spirito, sur le quai des Zattere dans le Dorsoduro, pour traverser le Canal de la Giudecca jusqu'à l'église du Redentore.

Au XIXe siècle, on remplaça les galères par des Péottes à fond plat, bateaux de transport qui étaient alors les plus utilisés dans la lagune.

Les péottes (en italien peate, peata au singulier) étaient de grosses barques de transport de marchandises manœuvrées par seulement deux rameurs !

Le pont votif sur le canal de la Giudecca à la Fête du Redentore, le Redempteur à Venise
Pont Votif Redentore
Et c'est aussi à bord de ces péottes, décorées de branchages verdoyants, de guirlandes, de lanternes et de palloncini (ballons à la vénitienne) multiformes et multicolores, que les familles organisaient des festins avec orchestre et tables préparées, dont le plat principal était le canard farci.

Puis, quand les péottes disparurent au profit des bateaux à moteur, il devint difficile de construire le pont votif selon les critères traditionnels ; on fit alors appel aux militaires du Génie qui installèrent un pont votif métallique du type Bailey.

L'actuel pont votif du Redentore est constitué de plateformes métalliques flottantes, sur lesquelles la procession traverse le canal de Giudecca pour assister à la messe du dimanche de la fête du Redentore.

La Fête des vénitiens

Redentore La Fête | Sur l'Eau | G.Sand Howells | La Biondina | Musset | La Peste
Fêtes Vogalonga | Regata Storica | Redentore | Saint-Martin | Maries | Marathon | Salute



Retour en haut de la page