Les Fêtes Vénitiennes de Venise - Histoire et Tradition




Le Carnaval de Venise

Les Dates du Carnaval de Venise 2018

Le Carnaval de Venise 2018 se déroulera du 3 au 13 Février 2018.



La Regata Storica : La Régate Historique de Venise

Date de la Regata Storica 2017

La prochaine Regata Storica de Venise se déroulera le 3 Septembre 2017.


C'est “la” fête vénitienne, dont l'origine remonte au XIIIe siècle.
Elle unit toutes les couches sociales de la population, toutes les générations, belle et passionnante, Viva la Regata Storica !


A ces courses nautiques qui déchaînent chaque année les passions s'ajoute le fameux cortège historique avec un bucintore, le Doge dans sa gondole, accompagné de la Reine de Chypre, Catarina Corner et les gondoles des ambassadeurs.

La Sérénissime revit ses fastes, les Vénitiens peuvent de nouveau crier “Il Doge ! Il Doge !” au passage de sa gondole, Venise est Grande, Venise est là !

La Festa della Sensa

Date de la Fête de la Sensa 2017 de Venise : le 28 Mai 2017


La Fête de la Sensa a lieu chaque année le dimanche le plus proche de l'Ascension.

Au cours de cette fête des épousailles de Venise et de la mer, le Doge jetait un anneau d'or dans la lagune en signe de mariage.


Les mauvaises langues disent qu'on allait le récupérer ensuite...

Aujourd'hui, c'est le Maire de Venise ou l'un de ses représentants qui répète cet acte d'union avec tous les officiels locaux, militaires et religieux.

Le Maire et les dignitaires embarquent à la Piazzetta San Marco sur la Sérénissima pour se rendre, au milieu du cortège des bateaux des clubs nautiques de Voga alla Veneta vénitiens, à l'église de San Nicolo du Lido, en face de laquelle se passe la cérémonie de l'union avec la mer. Union qui consiste aujourd'hui à jeter une couronne de fleurs.

La Vogalonga à Venise Venezia

Date de la Vogalonga 2017

La Vogalonga 2017 se déroulera le Dimanche 4 Juin 2017



La Fête du Jour du Redentore, la Sagra

Les Dates de la Fête du Rédempteur, festa del Redentore 2016 :

La Fête du Rédentore 2016 se déroulera les 16 et 17 Juillet 2016. Le feu d'artifice sera tiré le 16 juillet au soir sur le Canal de la Giudecca.

La Fête du Redempteur ou Festa del Redentore a lieu chaque année la veille du troisième dimanche de juillet sur et autour du bassin de Saint-Marc et sur l'île de Giudecca.



C'est un évènement particulièrement impressionnant, procession sur un ponton flottant reliant Venise à la Giudecca, feu d'artifice, courses de bateaux... Le grand jeu !

Le Marathon de Venise

La Date du Marathon de Venise 2016 : il se déroulera le 23 Octobre 2016.



La Fête de la Saint Martin

Tous les 11 novembre, la fête de la Saint Martin est un moment fort de Venise, sur tout pour les enfants.



Festa delle Marie - Fête des Maries

Dates de la Fête des Maries 2017 à Venise : elle se déroulera le 18 Février 2017.
14:30 : Départ à San Pietro di Castello du défilé de la Fête des Maries, avec arrivée place Saint Marc en passant par la Via Garibaldi et les quais le long du Bassin de Saint-Marc.
La Festa delle Marie serait la plus ancienne fête de Venise.



La Fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 (ou 944 selon les sources), sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futurs époux.

La Fête de la Madona de la Salute

Depuis plus de trois siècles, le 21 novembre, les Vénitiens font leur pèlerinage en l'église de la Salute pour prier la Vierge Marie et pour lui rendre grâce.

Comme leurs ancêtres l'ont toujours fait depuis la peste de 1630-1631 qui ravagea leur ville, ils traversent le grand canal sur un pont flottant qui relie directement San Marco à la Salute.




Retour en haut de la page