Pont Calatrava de la Constitution
Ponte della Costituzione 4e Pont de Venise sur le Grand Canal

Le pont Santiago Calatrava ou pont de la Constitution, della Costituzione, sur le Grand Canal à Venise
Le pont Calatrava ou de la Constitution

Prouesse Technique

On doit saluer la prouesse technique, car la structure métallique de ce pont a une longueur totale de 94 mètres et 9 mètres de large en son milieu, et surplombe le Grand Canal à 9,28 mètres en son point central.

On y a intégré de plus 156 blocs de pierre d'Istrie, qui s'ajoute à une structure d'acier de 420 tonnes.

Enfin, avantage énorme par rapport à l’actuel pont des Scalzi près de la gare Santa Lucia, le nouveau pont Santiago Calatrava Constitution possède une nacelle pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés pour se déplacer (toujours pas en service).

Le pont Calatrava ou pont de la Constitution, ponte della Costituzione à Venise
Le pont Calatrava de la Constitution
“Senza Nome” c’est ainsi que sont dénommés certains endroits à Venise et c’est aussi ce qui est arrivé au pont de la Constitution, pont que tout le monde a appelé jusqu'à son inauguration : Ponte Calatrava, du nom de son architecte Santiago Calatrava.

Le journal Il Gazzettino avait lancé une procédure de sondage auprès des Vénitiens mais rien de précis n’en est sorti à part quelques propositions du type “coûte trop cher” ou encore, visant son utilité contestée et avec beaucoup d’humour, le pont “va et vient”.

Quelques noms bien vénitiens avaient été suggérés par la Commune de Venise, mais faire simple et consensuel est souvent assez difficile ici... si bien que l'on a finalement choisi le plus simple et le moins original possible en baptisant ce pont Calatrava de pont de la Constitution.

Le ponte della Costituzione, pont Santiago Calatrava avant de devenir pont de la Constitution. Le quatrième et nouveau pont sur le Grand Canal à Venise
Le ponte della Costituzione
La justification du choix de ce nom de pont de la Constitution est qu'ainsi ce pont sera “relié” symboliquement par son nom avec celui qui relie Venise à la terre ferme : le pont de la Liberté.

Un pont Dangereux ?

Force est de constater que les marches du pont ont été bizarrement conçues pour un pont piétonnier.

Leur hauteur est trop faible et leur profondeur, variable selon les endroits du pont, fait qu'il est souvent difficile d'y alterner ses pas.

Les variations de profondeur des marches sont aussi à l'origine de nombreuses chutes de la part de ses utilisateurs.

On est en effet tenté de regarder la vue qu'il offre sur Venise lorsqu'on l'emprunte.

Et c'est là que le danger réside : comme les volées de marches ne sont pas régulières, on en manque une et l'on tombe.

Prudence donc lorsque vous emprunterez ce pont !

Un pont fragile ?

Les règles de circulation sur le ponte della Costituzione de Venise laissent à réfléchir.

Il est en effet interdit d'y passer avec des valises ou autres chariots à roulettes avec un poids supérieur à 20 kilos et/ou d'un mètre cube maximum.

Sa maintenance coûte une fortune aux Vénitiens car la base du pont et le pont lui-même... bougent anormalement, au-delà des tolérances habituelles en la matière.

Ce qui signifie qu'il est sous surveillance permanente, avec à la clef une dépense annuelle de manutention et contrôle qui se compte en centaines de milliers d'euros.

Page Précédente


Retour en haut de la page