Du Rio dei Bareteri à Santo Stefano à Venise


Du soleil, du soleil : la météo de Venise a continué aujourd'hui à nous sourire en nous renvoyant le doux visage du soleil dans les reflets colorés des canaux vénitiens.

Ce jeudi, nous sommes allés nous promener pour vous dans le Sestier de Saint-Marc, et plus précisément entre le rio dei Bareteri, baigné de soleil, et le grand S.Stefano et sa belle église, l'église de Santo Stefano l'une des dernières grandes expressions du gothique fleuri et dont la nef principale est en forme de carène de navire. A visiter !

Nous nous sommes à ce titre attardés pour vous sur son magnifique portail, de style Gothique, réalisé de 1438 à 1442, probablement par le sculpteur vénitien Bartolomeo Bon.

Ça s'est passé un 8 Novembre à Venise...
- Le 8 Novembre 1291 : Par décision du Sénat, tous les fours à verre de Venise doivent être détruits. On décide de les reconstruire à l'extérieur de Venise par mesure de sécurité contre les incendies. L'île de Murano, dont le savoir-faire de ses artisans est déjà reconnu dans l'art du verre, est choisie comme nouveau lieu de la fabrication du verre.
Et 7 siècles plus tard, c'est encore vrai ! Un grand bravo aux maîtres verriers de Murano.

- Le 8 Novembre 1571 : On décide que la victoire de Venise lors de la bataille navale de Lépante contre les Turcs, sera immortalisée dans un tableau qui trouvera sa place au palais des Doges. C'est le peintre Paolo Véronèse qui est chargé de la réalisation de cette œuvre.


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page