Le Campanile de Santo Stefano à Venise
61 mètres

Campanile Santo Stefano vu du Campo San Anzolo, à Saint-Marc à Venise.Campanile Santo Stefano - Agrandir Le Campanile de Santo Stefano avec ses 61 mètres, est l'un des plus hauts campaniles de Venise. Son orignie remonterait au XIIe siècle.

La cellule victime d'un incendie en 1585

Mais son aspect actuel remonte quant à lui au XVe siècle suite à un incendie qui avait détruit, le 7 août 1585 sa cellule supérieure.

L'incendie fut si important que les cloches du Campanile ne résistèrent pas et fondirent du fait de la chaleur dégagée.

Il a l'accent Anglais !

En échange du bronze fondu, les moines de Saint Augustin obtinrent de la Sérénissime quatre nouvelles cloches qui étaient alors stockées à l'Arsenal de Venise.

Campanile Santo Stefano, à Saint-Marc à Venise.Santo Stefano - Agrandir Ces cloches avaient elles même une histoire car elles provenaient d'Angleterre, où la Reine Elisabeth avait fait abattre les églises et les clochers catholiques !

Les avocats vénitiens aiment la ponctualité !

Restait à remplacer l'horloge, également détruite dans l'incendie.

La nouvelle horloge, fabriquée à Serravalle, fut en grande partie payée par les avocats de Venise.

Ils étaient en effet nombreux à exercer leur profession dans cette partie de la ville où se trouvait le tribunal.

Or le fait de ne plus pouvoir avoir l'heure (avoir une pendule à soi coûtait alors extrêment cher) avait des répercussions négatives pour l'organisation de leur travail judiciaire.

C'est donc pour cette raison précise qu'ils se cotisèrent pour financer le remplacement de l'horloge du Campanile de Santo Stefano. Cette horloge fut de nouveau remplacée en 1881.

Campanile Santo Stefano vu du Campo San Anzolo, à Saint-Marc à Venise.Campanile Santo Stefano, Campo San Anzolo - Agrandir La partie haute du Campanile ne fut pas reconstruite à l'identique au Campanile original qui comportait une flèche.

Mais il reste tout de même assez haut avec ses 61 mètres de hauteur.

La Tour de Pise à Venise

Mais ce Campanile possède une autre particularité, celle de faire concurrence avec la Tour de Pise.

Il est en effet tellement penché que l'on peut craindre qu'un jour il tombera en s'écrasant sur les maisons de la rive opposée.

Campanile Santo Stefano, renforts sur le rio Malatin, à Saint-Marc à Venise.Renforts Rio Malatin - Agrandir Déjà au moment de l'incendie de 1585, les maisons situées de l'autre côté de la rive du rio Malatin avaient été fortement endommagées.

On espère que cela ne se reproduira pas.

Des travaux de soutien de la base du Campanile de San Stefano ont été réalisés en renforçant sa base du côté du rio Malatin, travaux que vous pouvez voir en passant par le petit campiello drio de la Chiesa, situé juste à droite de l'église San Maurizio.

Cela vaut le coup d'œil.

On ne peut pas y monter, vous l'auriez deviné !


Retour en haut de la page