La Regata Storica de Venise : Les Prix et l'Honneur, et en 2007… Baruffe à la Regata !

Les Caorline à la Regata Storica, la régate historique de Venise
Les Caorline à 6 rameurs

Les Prix et… l’Honneur !

Et si les gagnants reçoivent bien des prix (le plus élevé était en 2007 de 6 915 €, frais inclus), ce prix, comparé à ce que gagnent les sportifs dans d’autres disciplines, est souvent juste à même de payer fort chichement la construction et l’entretien des bateaux, des forcole, des rames, etc…

On ne concourt donc pas pour l’argent mais bien pour l’honneur. Il faut toutefois savoir qu'à ce prix s'ajoutent un certain nombre de prix dits privés, offerts par les sponsors. Ce qui fait que le prix total peut représenter un peu plus du double du prix officiel.

L’honneur d’avoir gagné une régate de la Regata Storica est un honneur qui restera attaché à la famille pour plusieurs générations, un honneur aussi important pour certains vénitiens que d’avoir eu un Doge dans son arbre généalogique !

C’est ce qui explique le climat particulièrement passionnel qui entoure encore aujourd’hui la Regata Storica.

Regata storica, la régate historique de Venise la course des Gondolini, en tête, Rudi et Igor Vignotto
La course des Gondolini

Baruffe a la Regata !

Massimo Cacciari, le Maire actuel de Venise, avait demandé aux concurrents, lors de la regata storica de 2007, de faire preuve de sagesse et d’accepter les verdicts des jurys…

Dans le souci d’apaiser les esprits, et ce dès avant la course, le 23 août 2007, Massimo Cacciari avait réuni tous les participants en leur disant qu’au moindre incident, les courses de 2008 seraient limitées aux juniors.

Regate historique de Venise, le Cortège officiel sur la Serenissima lors de la Regata Storica
Cortège officiel : la Serenissima
Mais c’était, comme lors de nombreuses précédentes régates, compter sans la passion innée des vénitiens pour la Regata Storica.

Ce qui fait que cette dernière Regata Storica s’est terminée à la Goldoni : Baruffe a la Regata ! titrait Il Gazzettino” « La Regata Storica finisce in baruffa e Cacciari s’infuria ! »« La Régate historique s’est terminée en affrontement et Cacciari en rage ! »
© Traduction e-Venise.com

Et puis ici, les mots sont souvent vifs, mais ils vont toujours largement au-delà de la pensée et un bon verre de Spritz ou d’Ombra règle rapidement les problèmes.

Regata Storica  - Le Cortège historique devant le Campanile de Saint-Marc et le Palais des Doges à Venise
Le Cortège historique
De plus, le Vénitien est beaucoup plus tolérant et sympathique vis-à-vis des concurrents que nombre de spectateurs d’autres pays, et il acclamera autant le dernier de la course que le premier, car il sait les efforts qu’il est en train de consentir pour ne pas être “lâché”.


Les règles de la Régate vont être réécrites

Le (ancien maire) maire de Venise, Massimo Cacciari a depuis reçu les associations de rameurs et les instances organisatrices dans le but de réécrire les règles des régates et d’éviter ce type de problèmes à l’avenir.

La Bandiera Rossa, le fanion rouge des vainqueurs à la Regata Storica
La Bandiera Rossa
En effet, les jurys se plaignent de ce que depuis plusieurs années les concurrents contestent presque systématiquement leurs décisions en appel, ce qui est d’ailleurs à l’origine de ce baruffa à la Regata de dimanche, et donc leurs décisions ne sont plus vraiment respectées par les concurrents.

Les “Bandiere” : Les prix Remis aux Vainqueurs

Pour en revenir aux prix, le premier arrivé reçoit, en sus de la somme allouée, une "bandiera" un fanion rouge, le second un fanion blanc (autrefois bleu clair), le troisième est vert, et le quatrième est bleu (dans le passé il était jaune et orné d’un cochon, un animal plutôt lent !).

Les ennemis réconciliés

Et le plus incroyable est qu'en 2018, Igor Vignotto ne pouvant plus participer à la régate pour cause de santé et Gianpaolo d'Este s'étant séparé de son "popier", l'équipage vainqueur en 2019 était composé de... Rudy Vignotto et Gianpaolo d'Este !

Page Précédente : Fête Populaire et Vocabulaire
Page Suivante : Bateaux et équipages en course



Retour en haut de la page