La Fête des Maries ou Festa delle Marie de Venise

Carnaval de Venise - La Fête des MariesLa Fête des Maries - Agrandir

La Festa delle Marie : la plus ancienne fête de Venise.


Date de la Fête des Marie 2018 à Venise

La Fête des Maries se déroulera le 4 Février 2018.
Le cortège partira du Campo de San Pietro du Castello à 14h30 et arrivera place Saint-Marc vers 16h00.

La Festa delle Marie serait la plus ancienne fête de Venise.

La Fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 (ou 944 selon les sources), sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futurs époux.

Remis de leur mauvaise surprise, les fiancés se lancèrent aussitôt à la poursuite des pirates, Doge en tête, et libérèrent leurs bien-aimées, qui furent ensuite portées en triomphe à travers toute la ville.



Depuis cet évènement riche en émotions, la fête des mariages ou "Festa dei Matrimoni" devint alors la "Festa delle Marie" (Maria au singulier devient Marie au pluriel en italien), la Fête des Maries, pour honorer la pureté et la beauté des jeunes filles qui se mariaient en ce jour de la purification de la Vierge Marie.

Carnaval de Venise - La Fête des MariesLa Fête des Maries - Agrandir La fête fut par la suite supprimée en 1380, puis négligée pendant de longs siècles, réduite à une simple commémoration avec la visite annuelle du doge à l'église Santa Maria Formosa, et ce jusqu'à la chute de la République, en 1797.

Fort heureusement, le metteur en scène vénitien Bruno Tosi, et le quotidien régional "Il Gazzettino", ont eu la bonne idée de relancer la Festa delle Marie en 1999, en organisant l'élection de douze Marie(s) et de leurs vingt-quatre demoiselles d'honneur.

Elles sont sélectionnées parmi les jeunes et belles candidates, qui doivent être âgées de seize à vingt-sept ans. Vêtues et coiffées à la mode du XIVe siècle, les élues participent aujourd'hui également aux cérémonies d'ouverture du Carnaval de Venise.

Carnaval de Venise - La Fête des MariesLa Fête des Maries - Agrandir Comme autrefois, le splendide cortège des Maries, portées par de solides jeunes vénitiens, part de l'église de San Pietro di Castello, en passant par la Via Garibaldi et la Riva degli Schiavoni, pour arriver à la place San Marc.

Une Fête dont les origines seraient aussi orientales.

La légende dit que des rescapés de la guerre de Troie seraient venus s’installer dans la lagune, du côté de Chioggia, et sur les îles de Torcello et de Burano, sous la conduite d’Antênor, héros troyen comme Enée.

Le caractère hautement solennel accordé au mariage et le fait de le célébrer avec faste au cours d’une cérémonie collective, confirmerait l’origine orientale de cette cérémonie religieuse qui consacrait l’union des jeunes couples venus de tout le territoire vénitien (de Venise, des îles de la lagune et de la terre ferme) avec leurs familles et tous leurs amis faisant cortège.

Carnaval de Venise - La Fête des MariesLa Fête des Maries - Agrandir Pour mieux comprendre l'origine de la Festa delle Marie, il faut donc se reporter à la Fête des Mariages (La Festa dei Matrimoni), qui, aux IXe et Xe siècles, rassemblait tout le peuple vénitien autour du Doge, qui assistait à la cérémonie avec toute sa suite.

La Festa dei Matrimoni fut d'abord célébrée le trente et un janvier (jour de la translation du corps de Saint-Marc à Venise), puis le deux février (jour de la purification de la Vierge Marie), en l’église de San Pietro de Castello par l’évêque-patriarche de Venise. Des dates qui sont à l'origine de celle de la Festa delle Marie.


Page Suivante : La Fête de la beauté, de la fécondité et de la vertu


Retour en haut de la page