La Fête des Maries ou Festa delle Marie de Venise

En 1380, la Fête des Maries a disparu... pour ressurgir en 1999 !

Carnaval de Venise - La Fête des Maries
La Fête des Maries
En 1380, après la funeste guerre de Chioggia, toutes les festivités liées à la Festa delle Marie et les "Ludi Mariani" furent définitivement supprimées par la Sérénissime, qui préférait faire un meilleur usage de ses finances.

De cette fête vieille de plus de quatre siècles, il ne restait plus que la visite annuelle du Doge à l'église de Santa Maria Formosa, le deux février.

Heureusement, en 1999, et comme autrefois, les Vénitiens ont choisi les plus belles Maries parmi les candidates qui avaient envoyé leurs photos au Gazzettino, le quotidien du Vénéto.

Giulia Stefinlongo Maria del cuoro Marie de coeur 2008
La Marie 2008 Giulia Stefinlongo
Et, en 2008, pour fêter le dixième anniversaire de cette superbe fête, on a également demandé aux vénitiens de choisir "la Maria des vénitiens", parmi les douze Maries, en inscrivant son nom sur un bulletin de vote du Gazzettino intitulé : Vota "La Maria dei Veneziani" La mia preferita è ..... (ici ils écrivent le prénom et le nom de celle qu'ils préfèrent).

Et la Marie de coeur des vénitiens et lecteurs d'Il Gazzettino pour l'année 2008 était Giulia Stefinlongo, de Murano (photo ci-contre).

Et comme vous pouvez le voir sur les photographies de la Fête des Maries, cette fête si ancienne est restée très vénitienne mais aussi très naturelle, les jeunes filles et les jeunes gens jouant leur rôle sans ostentation, simplement heureux de pouvoir participer à ce magnifique cortège.

Alors, si vous êtes à Venise au moment de la Fête des Maries, nous vous conseillons vraiment d'y assister, car c'est vraiment une très très belle fête.

Page Précédente : La Festa delle Marie à l'époque de sa splendeur


Retour en haut de la page