Tintoret « La Naissance de la Vierge » (injustement dénommé « Naissance du Baptiste »)
Église San Zaccaria à Venise

Le Tintoret, Naissance de la Vierge, chapelle Sant'Atanasio de l'église San Zaccaria à Venise
Naissance de la Vierge

Le Tintoret (1519-1594) : « La Naissance de la Vierge » Huile sur Toile (271 x 204 cm) - 1563

Ce superbe tableau du Tintoret se trouve dans la chapelle Sant'Atanasio (Saint-Athanase) de l'église San Zaccaria.

Elle est officiellement dénommée « Naissance du Baptiste », mais c'est une erreur selon le critique d’art Andrea Gallo.

Pour justifier cette erreur de thème, Gallo compare ce tableau à une autre œuvre du Tintoret qui se trouve au musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg.

Laquelle est bien identifiée comme étant la « Naissance de Saint-Jean-Baptiste ».

Selon Gallo, la symbolique utilisée par le Tintoret dans le tableau de San Zaccaria est celle de la naissance de la Vierge et ne peut en aucun cas faire référence à la naissance du Baptiste.

Le Tintoret, Naissance de la Vierge, chapelle Sant'Atanasio de l'église San Zaccaria à Venise
Naissance de la Vierge
En effet, la présence pyramidale des anges, dans le coin supérieur gauche du tableau, cette ouverture du ciel en direction de l’enfant, son illumination céleste, correspond au récit apocryphe de la naissance de Marie tel qu’on le connaissait au XVIe siècle.

A partir du moment où le Christ a choisi Marie comme réceptacle pour sa venue sur terre, au moment même de la naissance de sa mère (la Vierge), il est déjà présent dans la forme élue qui lui donnera la vie.

Telle est la signification du triangle lumineux, de cette pyramide inversée dont les rayons pointent directement sur la nouveau-née dans les bras des femmes.

Le Tintoret, Naissance de la Vierge, chapelle Sant'Atanasio de l'église San Zaccaria à Venise
Naissance de la Vierge
La forme sacramentelle du pain parfumé sur la nappe blanche située sous les anges est l'autre symbole mis en avant par Le Tintoret.

Cet élément conforte la thèse de la naissance de la Vierge car il ne peut pas être lié à celle du Baptiste.

Enfin, il faut rappeler que cette toile était destinée à un couvent de femmes, ce qui renforce encore la thèse du sujet de la naissance de Marie.

La référence théologique de cette œuvre du Tintoret étant acquise, il n’en reste pas moins que ce tableau est particulièrement émouvant.

En effet, c'est une toile pleine de vie et de couleurs.

La façon dont Le Tintoret a peint la mère de la Vierge est aussi très prenante et très moderne.

Tout l'art et le talent du Tintoret sont présents dans cette œuvre.
Le Tintoret, Naissance de la Vierge, chapelle Sant'Atanasio de l'église San Zaccaria à Venise
Naissance de la Vierge
Le Tintoret, Naissance de la Vierge, chapelle Sant'Atanasio de l'église San Zaccaria à Venise
Naissance de la Vierge
La Chapelle d'Or | Doges Assassinés


Retour en haut de la page