Deux Doges assassinés à proximité de San Zaccaria !!!

L'entrée du Sotoportego de San Zaccaria depuis la Riva degli Schiavoni à Venise
L'entrée du Sotoportego de San Zaccaria depuis la Riva degli Schiavoni
Le 13 décembre 864, Pietro Tradonico, le "très glorieux" Duc Pierre, alors qu'il sortait de l'église de San Zaccaria après les Vêpres, la veille de la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix, aurait été assassiné par une poignée de nobles qui l'avaient entouré sans que les gardes du Doge puissent le protéger.

La bataille fut tellement violente entre les agresseurs et les gardes du Doge, que les religieuses du Couvent de San Zaccaria ne purent récupérer le corps du Doge qu'à la nuit tombée.

A la mi-mai 1172, un second Doge allait trouver la mort près de San Zaccaria.
Vitale II Michiel, qui avait essayé de placer ses fils et ses neveux aux postes-clefs et avait raté son expédition à Byzance (alors que ses conseillers avaient préféré la négociation), dut affronter la colère de l’Assemblée Populaire.

Non seulement l'expédition avait été un désastre, mais on l'accusait en plus d'avoir ramené la peste avec lui sur ses bateaux, une épidémie de peste qui avait déjà décimé des milliers de vénitiens.

Au même moment, la foule réunie autour du palais devenait de plus en plus menaçante et réclamait sa mort.

Menacé à la fois par l'assemblée de ses pairs d'un côté et par le peuple de l'autre, il n'avait plus que la fuite comme solution.

Il quitta donc le Palais par une porte secondaire, du côté du bassin de Saint-Marc, et il courut le long de la Riva degli Schiavoni pour aller chercher refuge dans l’église de San Zaccaria.

Giandomenico Tiepolo - La Fuite en Égypte, Capella Sant’Atanasio - église de San Zaccaria
Giandomenico Tiepolo - La Fuite en Égypte, Capella Sant’Atanasio - église de San Zaccaria
Mais il n'atteint jamais l'église et il fut assassiné au Sotoportego de San Zaccaria.

Certains indiquent que c'est à l'angle de la calle delle Rasse qu'il a été poignardé tandis que d'autres affirment que c'est bien en passant par le Sotoportego de San Zaccaria qu'il trouva la mort, poignardé par un inconnu qui l'y attendait.

Mais la version "Sotoportego" semble la plus probable puisque c'est à la suite de cet assassinat que fut décidée la construction du pont de la Canonica, afin que les successeurs de Vitale II Michiel puissent se rendre dans des conditions de sécurité accrues, le jour de Pâques, à l'église de San Zaccaria, sans avoir à passer par le dangereux "boyau" du Sotoportego.

Bellini


Retour en haut de la page