La Dentelle de Burano à Venise


La Maestra Emma Vidal
La Maestra Emma Vidal
Même si les dentellières commencent à se faire rares sur l'île de Burano, il est encore possible de trouver de la vraie dentelle de Burano, et même à des prix toutefois assez élevés vu le nombre d'heures et de jours nécessaires.

Une très bonne idée de cadeau donc, en plus de pouvoir se faire (très) plaisir soi-même.

Attention toutefois à la fausse dentelle de Burano, made in China.

Nous vous conseillons donc d'acheter dans les magasins que nous vous recommandons ci-après.

Les plus beaux produits s'achètent directement sur l'île de Burano, ce qui vous permettra en plus de passer une journée très agréable dans cette île toute de charme vêtue.

Merletti d'Arte Martina

Merletti d'Arte Martina Burano
Merletti d'Arte Martina
Les produits sont de qualité et de plus vous y trouverez robes, jupes et bustiers très mode entièrement en dentelle ou ornés de dentelle de Burano.

De plus, beaucoup des vêtements en dentelle qui sont créés ici, sont en dentelles de couleurs chatoyantes et gaies. On ne s'y contente donc pas de la traditionnelle dentelle blanche ou écrue classique et c'est tant mieux.

Dans cette boutique vous trouverez également des produits en dentelle pour la maison, la table, nappes et serviettes, mais aussi toute une gamme dédiée aux enfants.

Merletti d'Arte Martina
Calle San Mauro, 307 - Burano
En descendant du Vaporetto, longez le quai vers la gauche à travers le petit parc et au bout prenez la petite via en face de vous, c'est la Calle San Moro et Martina est l'un des premiers magasins sur votre droite.
Ouvert tous les jours sans interruption de 9h30 à 18h00.
Téléphone : +039 041 735 523

Dentelle de Burano par Emma Vidal
Dentelle de Burano par Emma Vidal

Creazioni Monica

Autre coup de coeur à Burano, un coup de coeur “ému” pour la gentillesse d'Emma Vidal, une “Maestra” que vous pourrez parfois trouver en train de broder ses créations de dentelle magnifiques dans l'entrée du magasin.

Si vous avez la chance de parler l'italien, Emma Vidal se fera un plaisir de vous expliquer tous les points qu'elle utilise ainsi que l'histoire de la dentelle à Burano.

Emma est ici une quasi vedette, déjà filmée par plusieurs chaînes de télévision, mais qui est restée simple et dévouée à son art.

Emma Vidal en train de broder de la dentelle de Burano
Emma Vidal
Elle a aussi enseigné l'art de la dentelle de Burano aux nouvelles générations pour que cet art ne se perde pas. Mais hélas, comme elle nous l'a indiqué, les jeunes filles de Burano ne sont plus légion à vouloir faire ce métier si exigeant et désormais si concurrencé par une production asiatique qui n'a évidemment rien à voir avec cette dentelle arachnéenne mais que malheureusement la plupart des touristes ne sont pas capables d'apprécier à sa juste valeur.

La pièce qu'Emma est en train de broder sur la photographie ci-dessus représente deux mois de travail, point par point, pour pouvoir former cette petite oeuvre d'art uniquement à partir de ce tout petit fil blanc enfilé dans l'aiguille qu'elle manipule avec une dextérité et une rapidité époustouflante, et tout cela sans lunettes !

Creazioni Monica
Fondamenta dei Assassini, 686 - Burano
Si vous venez de la Calle San Mauro où se trouve le magasin Merletti d'Arte Martina, traversez le joli petit pont au-dessus du rio dei Assassini et vous trouverez le magasin Creazioni Monica à quelques dizaines de mètres sur votre gauche.

Ouvert tous les jours de 9h30 18h00
Téléphone : +039 041 730 668

Annelie

Annelie Broderies et dentelles à Venise
Annelie, robes pour petites filles
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Burano, vous pourrez trouver chez Annelie de jolis produits de confection en dentelle.

Annelie ne vend pas exclusivement de la dentelle de Burano mais également d'autres dentelles italiennes de très belle qualité et ce à des prix très raisonnables.

Une bonne moitié des produits présentés sont destinés à habiller les enfants mais vous trouverez également ici, pour Monsieur et Madame, des chemises et des chemisiers brodés ou en dentelle qui leur feront tout autant plaisir.

Annelie
Calle Lunga San Barnaba, 2748 - Dorsoduro
Le magasin est très facile à trouver, une fois sur le Campo San Barnaba, quittez le Campo en laissant l'église derrière vous et prenez la petite calle qui vous fait face, à environ 100 mètres sur la gauche se trouve le Magasin Annelie.
Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30
Fermé le Samedi après-midi et le dimanche
Téléphone : +39 041 520 32 77


Retour en haut de la page