Un Samedi au Marché du Rialto à Venise


Le samedi, jour de pointe au marché du Rialto, les Vénitiens font leurs courses au marché aux poissons, la Pescaria et à celui des fruits et légumes, l'Erbaria. Un monde plein de couleurs et de mouvement, au bord du grand canal, qui brillait de lumière et de reflets sous le beau soleil qui a baigné Venise aujourd'hui.

De quoi vous faire une vidéo très vénitienne, pleine de bruits d'eau et de paroles.

Ça s'est passé un 17 Novembre à Venise...
- Le 17 Novembre 1368 : Le Grand Conseil décrète que ceux qui jetteront des pierres sur les fenêtres vitrées des maisons devront payer de lourdes amendes. C'est l'un des premiers documents qui atteste de l'existence de fenêtres vitrées à Venise. On pense que les premières fenêtres vitrées sont apparues à Venise à la fin du XIIIe siècle.

- Le 17 Novembre 1476 : Naissance de la "Magistratura alle Pompe" constituée de 3 membres. Elle avait le pouvoir de légiférer sur l'étalage de richesses sous toutes ses formes : vêtements, mobilier, bijoux, serviteurs et barques en surnombre, banquets immodérés, etc... En bref, toutes les dépenses ostentatoires jugées contraires à l'esprit de la République de Venise au niveau économique et éducatif, mais aussi scandaleuses sur un plan social par rapport aux plus défavorisés.

- Le 17 Novembre 1816 : Lord Byron écrit à Thomas Moore :
« J'ai loué un très bel appartement dans la maison d'un marchand de Venise [...] qui a une femme dans sa vingt-deuxième année. Marianna, c'est son nom, représente exactement une antilope. Elle a ces grands et beaux yeux noirs qu'on voit en Orient [...]

Bref, je ne puis vous décrire l'effet que produisent ces yeux-là, au moins sur moi.

Ses traits sont réguliers et ont quelque chose d'aquilin, sa bouche est petite ; sa peau claire et douce, et animée d'une couleur vive ; son front est d'une beauté remarquable, ses cheveux noirs, brillants et bouclés, de la nuance de ceux de lady J***, sa taille est souple et légère ; et de plus, elle est célèbre par son chant qui est celui d'une virtuose.

Sa voix, dans la conversation, a un accent plein de douceur, et la naïveté du dialecte vénitien est toujours agréable dans la bouche d'une femme. »

Toutes nos Vidéos de Venise classées par thèmes
Toutes nos photographies de Venise




Retour en haut de la page


Retour en haut de la page