Sous un Ciel gris aux Fondamente Nove à Venise


Les prévisions météo à Venise continuent à nous servir de la pluie pour demain mais il semble que nous aurons une éclaircie dans l'après-midi, le désastre annoncé s'éloigne ! En attendant, le gris était bien de mise aujourd'hui.

Nous avons pris l'air ce samedi sur les Fondamente Nove, dans le Cannaregio, face à la Lagune Nord de Venise. Même dans ce gris, le ballet des bateaux était agréable à regarder tout comme Venise dans ses habits “nostalgie d'automne”.

Ça s'est passé un 10 Novembre à Venise...
- Le 10 Novembre 1438 : Zuane (Giovanni en vénitien) et Bartolomeo Bon signent le contrat au titre duquel ils sont chargés de construire et sculpter la porte della Carta du Palais des Doges un superbe exemple du style Gothique fleuri. Modestement, sous leur signature ils écrivent "tailleur de pierre". Ils réussiront à réaliser ce chef d'œuvre en 18 mois seulement. La porte della Carta (des papiers en référence aux archives du palais, toutes proches de la porte) fut d'abord dénommée "porte dorée" car ses sculptures étaient recouvertes d'or.

- Le 10 Novembre 1443 : Acqua Alta exceptionnelle qui causera beaucoup de dommages aux maisons et aux marchandises. Elle est donnée à 1m40. Pour y ajouter un peu d'ennuis supplémentaires, la neige tombe et le froid est ensuite si intense que la lagune gèle au point qu'il est possible de rejoindre les îles en marchant sur la glace. On imagine le drame pour les Vénitiens de l'époque ayant subi cette Acqua Alta. Comment faire sécher tout ce qui a été trempé par la marée et ensuite gelé ? A l'époque, pas de SMS sur les téléphones portables pour vous prévenir de l'arrivée de l'Acqua Alta (même si les prévisions ne sont pas toujours très justes) pas de pompes électriques ni de chauffage central pour sécher la maison…

- Le 10 Novembre 1561 : Le prêtre Pietro Leon da Valcamonica est décapité puis brulé entre les deux colonnes de la Piazzetta à San Marco Il était recteur et gouverneur de l'institut delle Convertite, un institut destiné aux prostituées qui voulaient se réhabiliter en servant Dieu selon la règle de Saint Augustin. Mais Pietro Leon l'entendait différemment et fut accusé d'avoir abusé de plus d'une vingtaine de recluses et, plus horrible, d'avoir noyé les enfants nés de ses amours coupables.

- Le 10 Novembre 1816 : Le poète anglais George Gordon Lord Byron arrive en gondole à Venise, en pleine nuit et sous une pluie torrentielle, il a 28 ans.


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page