Du rio de la Fava à celui de la Fenice à Venise


La météo de Venise nous fait des sourires depuis hier et cela devrait durer encore quelques jours : douceur, lumière et couleurs à la clef, ce qui fait que Venise avait mis ses plus beaux habits pour vous ce matin.

Une petite promenade que nous avons commencée sur le rio de la Fava, dans le dans le Sestier du Castello, jusqu'à celui de le Veste o de la Fenice, en passant par celui de la Verona, dans le Sestier de Saint-Marc à Venise.

Envoûtement, enchantement des reflets à chaque petit pont, sous chaque arche, bonheur des yeux, Venise la belle...

Ça s'est passé un 6 Novembre à Venise...
- Le 6 Novembre 1419 : Traité de paix entre Venise et le Sultan des Turcs Mahomet Ier. Ce traité de paix garantit à Venise la liberté de commercer ainsi que le droit de se défendre contre les corsaires Turcs.

- Le 6 Novembre 1532 : Le Sénat oblige tous les propriétaires de biens immobiliers ayant façade sur la Lagune à construire des Fondamente (rives) sur pilotis, et ce sous peine d'expropriation et d'amende.

- Le 6 Novembre 1555 : Un membre du clergé est découvert dans le lit d'une nonne du couvent de San Giovanni Laterano (dans le Sestier du Castello), ils prennent la fuite ensemble. Venise, déjà ville de l'amour...

- Le 6 Novembre 1580 : La célèbre courtisane vénitienne, Veronica Franco fait envoyer à Michel de Montaigne un recueil de ses poèmes.
« Cette gentifame vénitienne, envoya vers lui pour lui présenter un petit livre de lettres qu'elle a composé ; il fit donner deux écus audit homme. » Michel de Montaigne.


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page