Après l'Acqua Alta à Venise



Les prévisions météo à Venise avaient prévu de fortes pluies et elles ne se sont hélas pas trompées avec en prime une nouvelle Acqua Alta d'une amplitude exceptionnelle et non prévue. A 3 heures du matin la prévision était encore à 1m20 mais à 9h00 c'est une Acqua Alta de 1m50 qui recouvrait la quasi-totalité de Venise. Tout le monde a donc été particulièrement surpris sans avoir pu se préparer en conséquence.

De fait nous n'avons pas voulu faire de prises de vues de l'Acqua Alta aujourd'hui, par respect pour les Vénitiens qui n'ont pas eu le temps d'éviter les dégâts du fait des déficiences de l'organisme de prévision des marées de la Commune de Venise.

Par contre, et pour couper court aux commentaires catastrophiques et non fondés de certains médias, nous sommes sortis cet après-midi pour faire des photos de l'après Acqua Alta, de manière à montrer que, dès 15 heures, Venise était parfaitement propre et à sec. L'Acqua Alta, pourtant exceptionnelle de ce matin ne se voyait plus, et l'on pouvait se promener comme si de rien n'était. Aucune crainte à avoir si vous devez venir nous voir, Venise est aussi belle qu'avant et vous attend !

Ça s'est passé un 11 Novembre à Venise...
- Le 11 Novembre 1292 : Interdiction de tous les jeux de hasard à Venise, de jour comme de nuit. Le seul jeu toléré est celui des échecs qui jouissait alors d'une grande popularité parmi les Vénitiens.

- Le 11 Novembre 1354 : Le Grand Conseil interdit la fabrication et la vente de rossignols avec lesquels, depuis quelque temps, les jeunes gens ouvraient :
« n'importe quelle serrure et commettaient dans les maisons d'autrui de nombreuses offenses et choses malhonnêtes »

- Le 11 Novembre 1369 : Est offert à la Scuola di San Martin... un doigt de Saint Jérôme !
Et tous les 11 novembre à Venise, aujourd'hui encore, se déroule la fête de la Saint Martin
A ce sujet, sachez qu'à Venise, la date de renouvellement des contrats de location était le 11 novembre, de fait "Far Samartin" faire Saint Martin, signifiait que l'on déménageait !

- Le 11 Novembre 1485 : Un décret stipule que :
« Nos doges ne doivent plus désormais, comme par le passé, être couronnés en secret ou par des mains privées, sans décorum et véritablement dans le mépris de la dignité ducale. Le couronnement doit se dérouler en public et solennellement. [...] Immédiatement après le serment, le plus jeune conseiller placera les voiles sacrés sur la tête de Son Altesse Sérénissime et le plus vieux des conseillers l'investira alors du corneau ducal en prononçant seulement ces mots : "Voici la couronne du duché des Vénitiens." »

- Le 11 Novembre 1658 : Giulio Tommaseo réussit à s'évader de la fameuse prison des plombs, un siècle avant l'évasion plus célèbre de Giacomo Casanova et de Marino Balbi en 1756.

- Le 11 Novembre 1679 : Baldassare Longhena commence les travaux de construction de la Ca' Pesaro, travaux qui seront terminés par Antonio Gaspari en 1710.


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page