Panthéon Art Histoire | Situation | Horaires Visites | Autorisations
Art Histoire Histoire | Porche Rotonde | Coupole | Basilique | Chapelles Tombes


La Basilique du Panthéon à Rome en Italie


Le Panthéon : Un Monument inégalé et d’Avant-Garde

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Le Panthéon à Rome est resté inégalé pendant des siècles par sa conception et sa taille imposante.

À ce jour, c’est le monument le mieux conservé de l’époque romaine et l’un des plus connus au monde.

Son avant-garde architecturale a tellement influencé les architectes durant les siècles suivant sa construction qu’on a pu en retrouver de nombreuses déclinaisons dans le monde entier, depuis l’époque de la renaissance jusqu’aujourd’hui.

La technique employée pour la construction du Panthéon était si novatrice que Filippo Brunelleschi s’est inspiré de l’architecture de sa coupole pour concevoir et réaliser le dôme de la Basilique Santa Maria del Fiore, le superbe Duomo de Florence.

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Michel-Ange lui-même étudia en détail la coupole du Panthéon avant de concevoir et dessiner l’architecture du dôme de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

La conception du Panthéon fut ainsi au fil des siècles, la référence majeure dans la construction d’édifices à structure centrale.

Un grand coup de chapeau aux architectes romains qui l’ont conçu il y a… deux mille ans !

Les Chiffres du Panthéon

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Le Panthéon fut construit en 10 ans : de l’an 118 à l’an 128 apr. J.-C.

Le porche du Panthéon mesure 34 mètres de large pour 15,5 mètres de profondeur. Il est encadré de 16 colonnes monolithiques de granit, de 12,5 mètres de haut et 1,5 mètre de diamètre.

L’intérieur de la rotonde mesure 43,3 mètres de diamètre pour 43,3 mètres de haut jusqu’à l’oculus de la coupole, lequel mesure neuf mètres de diamètre.

Les murs de la rotonde ont six mètres d’épaisseur.

Histoire du Panthéon de Rome et de sa construction

Le Panthéon que nous pouvons admirer aujourd’hui est le troisième temple construit à cet emplacement.

Le Premier Panthéon

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Entre 27 et 25 av. J.-C., un premier temple fut construit à l’endroit de l’actuel Panthéon par Marcus Agrippa, un temple dédié à son beau-père l’empereur divinisé Auguste.

Ce premier temple, de forme rectangulaire, fut par la suite dédié à tous les dieux protecteurs de la lignée d’Auguste ; il reçut donc le nom grec de « Panthéon » qui signifie Temple de tous les dieux.

Malheureusement, ce premier Panthéon fut détruit par un incendie en 80 apr. J.-C., sans doute parce qu’il n’avait pas donné pleine satisfaction aux dieux qui devaient le protéger !

Le Second Panthéon

Domitien construisit un nouveau temple sur le même emplacement, lequel fut à son tour détruit par un autre incendie en l’an 110.

La Construction du Troisième Panthéon

Huit ans après la destruction du temple de Domitien, l’empereur Hadrien décida à son tour de construire un nouveau Panthéon, le Panthéon actuel situé au même endroit que les deux temples précédents.

Le Panthéon : un Sanctuaire Dynastique à Vocation Cosmique

La Coupole du Panthéon à Rome en Italie
La Coupole du Panthéon
Ce Panthéon, admiré pour ses qualités architecturales et artistiques, avait pour vocation première d’être un édifice religieux où les Romains venaient honorer leurs dieux afin d’obtenir leur protection.

La majestueuse coupole du Panthéon, cette coupole du Temple de tous les dieux symbolisait le Paradis, car les Romains de l’Antiquité se représentaient le Paradis sous la forme d’une sphère.

D’où la volonté de l’empereur Hadrien d’édifier ce temple prestigieux symbolisant le Paradis, tout en glorifiant sa puissance impériale.

La coupole du Panthéon représente la voûte céleste

La Coupole du Panthéon à Rome en Italie
La Coupole du Panthéon
Le symbolisme de la coupole du Panthéon représentant la voûte céleste est confirmé par la vocation astronomique du temple.

Le Panthéon est effectivement orienté sur les quatre points cardinaux et son porche d’entrée est très précisément axé vers le nord.

La Lumière de l'Oculus

Du fait de sa position, chaque jour à midi, le rayon de lumière qui pénètre par l’oculus de sa coupole se projette au centre du portail d’entrée.

Il faut également préciser que l’oculus du Panthéon est aussi l’unique source de lumière qui éclaire l’intérieur du temple.

La Coupole du Panthéon à Rome en Italie
La Coupole du Panthéon
L’oculus symbolise le soleil autour duquel tournent les planètes, ainsi que le dieu du ciel Jupiter qui nous observe, oculus signifie œil.

En plus de la projection quotidienne de la lumière de l’oculus au centre du portail d’entrée, l’orientation du Panthéon est telle qu’aux équinoxes, ainsi qu’aux solstices, le rayon de lumière pénétrant au sommet du dôme éclaire différents points précis sur l’axe septentrional du temple.

Le 21 juin, au solstice d’été, le rayon de lumière de l’oculus touche exactement un grand disque de porphyre situé devant la porte d’entrée du Panthéon.

Pour confirmer la vocation cosmique et astronomique du Panthéon, sachez que l’intérieur de la coupole est orné de cinq rangées concentriques, chacune étant composée d’une suite de 28 caissons correspondant aux phases lunaires.

Les Statues des Divinités Romaines

Le Porche du Panthéon à Rome en Italie
Le Porche du Panthéon
Le Panthéon, temple de tous les dieux, abritait de nombreuses statues de divinités.

On est sûrs de la présence de trois d’entre elles : Vénus, la déesse de l’amour, Mars, le dieu de la Guerre et Jules César qui fut, rappelons-le, le premier homme à être déifié par les Romains après sa mort.

Mais il est probable que s’y trouvaient également représentés Mercure ainsi que le soleil, la lune et Saturne.

Enfin, en plus de sa connotation religieuse, le Panthéon servait aussi à l’empereur Hadrien de lieu de réunion et de réception.

C’était donc une salle de réunion religieuse, et politique !

L’empereur Hadrien et la conception architecturale du Panthéon

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Les bâtiments surmontés d’une coupole faisaient déjà partie de l’architecture romaine ; la grande nouveauté du Panthéon venait de la combinaison, dans un seul édifice, d’une rotonde surmontée d’une coupole reliée à un porche de style grec.

Il semble que l’empereur Hadrien aurait lui-même dessiné le Panthéon, avec cette idée de lier un temple circulaire surmonté d’une coupole avec un porche grec.

En plus de ses talents militaires, Hadrien était poète, peintre, sculpteur et architecte, l’architecture étant sa véritable passion.

Le Porche du Panthéon à Rome en Italie
Le Porche du Panthéon
Cependant, pour réaliser un bâtiment aussi grandiose et complexe, l’empereur dut constituer une équipe d’architectes, de maîtres constructeurs et d’ingénieurs militaires de haut niveau afin de surmonter les nombreuses difficultés techniques pour une construction aussi innovante.

On ne connait malheureusement pas les noms de cette équipe qui réussit à transformer cet audacieux projet de temple voulu par Hadrien en une construction réelle, encore debout et en parfait état deux mille ans plus tard.

On ne connait pas la date exacte du début des travaux de construction du Panthéon, on suppose qu’ils ont débuté en l’an 118, lors du retour d’Hadrien à Rome.

Le Panthéon fut achevé en l’an 128, en un temps record d’à peine dix ans !

Hadrien : Plaire aux Romains et magnifier sa propre gloire

Le Porche du Panthéon à Rome en Italie
Le Porche du Panthéon à Rome en Italie
Pour l’empereur Hadrien, le Panthéon était un bon moyen de plaire aux Romains en reconstruisant le temple qu’ils fréquentaient assidûment avant son incendie, tout en satisfaisant sa propre passion architecturale et son désir de construire un temple tel qu’il n’y en avait eu aucun de semblable avant lui, et dont la taille, la beauté et la perfection pourraient rejaillir sur sa propre gloire.

On imagine les Romains voyant Hadrien assis sous le dôme céleste du Panthéon comme le fils d’un dieu entouré par tous les dieux du Paradis.

Le lien originel Sacré avec Agrippa

L’empereur Hadrien voulait rappeler le lien originel sacré avec le bâtisseur du premier temple en faisant graver sur le fronton du portique « M. AGRIPPA L.F. COS. TERTIUM FECIT » ce qui signifie : « Marcus Agrippa, fils de Lucius, Consul pour la troisième fois, l’a construit en l'honneur d'Auguste ».

Page Suivante : Le Porche et la Rotonde du Panthéon

Retour en haut de la page

Art Histoire Histoire | Porche Rotonde | Coupole | Basilique | Chapelles Tombes
Panthéon Art Histoire | Situation | Horaires Visites | Autorisations



Retour en haut de la page