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Le Temple du Panthéon devient la Basilique Sainte-Marie au milieu des Martyres


Le Panthéon devint Chrétien en l’an 609

Melozzo da Forli, Annonciation, septième chapelle du Panthéon à Rome en Italie
Melozzo da Forli, Annonciation
En l’an 609, le gouvernement autorisa le pape Boniface VI à transformer le Panthéon en église chrétienne, et donc de le consacrer.

Cette consécration impliquait que seul le Dieu unique des chrétiens pouvait être représenté dans le Panthéon.

Les statues des anciens dieux romains furent donc enlevées, voire détruites.

Le Panthéon changea de nom et devint la Basilique Sainte-Marie au milieu des Martyres (Santa Maria ai Martiri).

Vincenzo Felici, Sainte Agnès, deuxième édicule du Panthéon à Rome en Italie
V. Felici, Sainte Agnès
La disparition des statues antiques et de la décoration originelle du Panthéon est fort regrettable ; cependant, en devenant une église il demeurait un édifice sacré, ce qui l’a protégé des pillages et des dégradations qu’il aurait subies en tant que temple romain ayant perdu sa vocation religieuse dans une Rome devenue chrétienne.

Sa transformation en lieu de culte chrétien obligeait de le maintenir en bon état, la végétation qui commençait à le recouvrir fut donc enlevée, les drains d’évacuation de l’eau de l’oculus régulièrement nettoyés et entretenus et l’ensemble maintenu dans un parfait état de propreté.

Ce qui a permis à cet extraordinaire bâtiment de se dresser devant nous encore en parfait état près de deux mille ans après sa construction.

Le Panthéon dépouillé de son bronze

Pour autant, il a subi quelques vicissitudes au cours du temps.

Extérieur du Panthéon à Rome en Italie
Extérieur du Panthéon
Ainsi, en 663 l’empereur byzantin Constantin II récupéra tout le bronze qui recouvrait son dôme ; on ne sait pas ce qu’il en fit.

Plus tard, on recouvrit le dôme du Panthéon de plaques de plomb pour lui conserver son étanchéité.

L’empereur Constantin II ne fut pas le seul à voler le bronze du Panthéon puisqu’en 1620 le pape Urbain VIII fit prélever près de 200 tonnes de bronze de la structure du toit du porche, qui se transformèrent en 80 canons !

Mais ce même bronze fut ensuite réutilisé pour créer le superbe baldaquin de bronze de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le Panthéon, le Monument le plus célébré au monde

La Coupole du Panthéon à Rome en Italie
La Coupole du Panthéon
Le pape Urbain VIII, bien qu’ayant dépouillé le porche de son bronze, a rendu hommage au Panthéon en faisant graver en 1632 sous ce même porche et à droite de la porte d’entrée :
PANTHEON
AEDIFICIUM TOTO TERRARUM ORBE
CELEBERRIMVM

Soit : « Le Panthéon, le monument le plus célébré au monde »

On sait également l’admiration que lui portait Michel-Ange qui le désignait comme étant l’œuvre des anges et non celle des hommes.

Le Chant de Lord Byron à la gloire et à la beauté du Panthéon :

Lorenzetto (Lorenzo Lotti) Vierge ou Madonna del Sasso, troisième édicule du Panthéon à Rome en Italie
Lorenzetto Madonna del Sasso
Simple, imposant, sévère, austère, sublime,
Autel de tous les saints et temple de tous les dieux,
Depuis Jupiter à Jésus, épargné et embelli par le temps ;
Tranquille spectateur, tandis que tout tombe ou chancelle autour de toi,
Arcs de Triomphe, empires, et que l'homme arrive à la poussière
de la tombe par un chemin d'épines,
Glorieux monument ! Ne tomberas-tu point toi-même ?
La faux du temps et les sceptres des tyrans se brisent contre toi,
Sanctuaire et asile de l'art et de la religion,
Panthéon ! Orgueil de Rome !

Reste de jours plus glorieux ! Monument des arts les plus nobles !
Francesco Cozza, Adoration des Bergers, première chapelle du Panthéon à Rome en Italie
Adoration des Bergers
Dégradé, quoiqu’encore parfait, il circule dans ton enceinte
un parfum de sainteté qui saisit tous les cœurs ;
Modèle sublime de l'art ; pour celui qui ne cherche dans Rome
que les souvenirs du passé, la gloire ne distribue ses rayons
qu'à travers l'ouverture de la Coupole ;
Pour ceux qui adorent, il y a ici des autels destinés à recevoir leurs offrandes ;
et ceux qui ont de l'admiration pour le génie peuvent reposer leurs yeux
sur les traits honorés, dont les bustes ornent partout cette enceinte.
Lord Byron Childe Harold Chant Quatrième 146-147. 1812.

Le Panthéon aujourd’hui

Le Panthéon est encore une église consacrée où se tiennent des offices religieux, même s'il n'est plus une paroisse et que l'on n'y baptise plus.

Madonna della Clemenza ou Madonna Cancellata, cinquième chapelle du Panthéon à Rome en Italie
Madonna della Clemenza ou Madonna Cancellata
Vous pouvez le visiter sans difficulté et son entrée est gratuite.

Son atmosphère n’a pas changé depuis deux mille ans puisque l’intérieur du Panthéon, comme juste après sa construction, n’est éclairé que par son grand oculus au centre de la coupole.

Vous pourrez donc ressentir toute la beauté de ce rayon de lumière « céleste » qui entre dans la rotonde et tourne le long de son sol et de ses murs tout au long de la journée, aucune lumière électrique ne viendra perturber votre visite.

Si les statues romaines des dieux païens ont été enlevées au profit du dieu chrétien, elles ont été remplacées par des statues réalisées par les plus grands noms de la sculpture italienne.

De même, vous pourrez y admirer plusieurs peintures, ainsi qu’une icône du VIIe siècle représentant la Vierge et le Christ placée au-dessus de l’autel principal du Panthéon.

Enfin, vous ne pourrez qu’être émerveillés devant la débauche de marbres et de granit qui décorent l’intérieur du Panthéon et les superbes colonnes corinthiennes qui encadrent chacune des chapelles de la rotonde.

La Tombe du peintre Raphaël au Panthéon

Tombe du peintre Raphaël, troisième édicule du Panthéon à Rome en Italie
Sarcophage du peintre Raphaël
Le peintre Raphaël fut le premier à être inhumé au Panthéon.

Sur sa tombe, on peut lire :
« C'est là que gît Raphaël, par qui la nature craignait d'être surpassée pendant qu'il vivait, et à sa mort, elle mourut avec lui. »

La tombe de Raphaël se trouve dans le troisième édicule du Panthéon.

Les Tombes des deux premiers rois d’Italie

Les tombes des deux premiers rois d’Italie sont placées l’une en face de l’autre au Panthéon.

Tombe Humbert I, Umberto I et Marguerite de Savoie, deuxième chapelle du Panthéon à Rome en Italie
Tombe Humbert I
Manfredo Manfredi dessina la tombe de Vittorio Emanuele II qui mourut le 9 juin 1878.

La tombe de Victor Emmanuel II se trouve dans la septième chapelle du Panthéon.

Giuseppe Sacconi dessina la tombe d’Umberto Ier, assassiné à Monza le 29 juillet 1900.

Marguerite de Savoie, première reine d’Italie et épouse d’Umberto Ier, décédée en 1926, repose à côté de son mari.

Les tombes d’Umberto Ier et de Marguerite de Savoie se trouvent dans la deuxième chapelle du Panthéon.

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