Biennales Biennale Art | Architecture
Biennale Art 2022 | 2019 | 2017 | 2013 | 2011
Biennale 2022 Artistes | Situation | Horaires Billets
Artistes Accardi | Adams | Altin | Andrade | Asawa | Ayon | Azoulay | Baeza | Bonnet | Cameron | Chaile | Cherri | Correa | Davis | Echakhch | Esbell | Euler | Fadojutimi | Fantin | Feodoroff | Fritsch | Ghebreyesus | Goldshmied Chiari | Goldwasser | Hill | Horra | Hovsepian | Humeau | Humphries | Hwami | Ikeda | Isolotto | Jurgensen | Katz A. | Katz B. | Keresztes | Kim | Knebl Scheirl | Kogelnik | Kudo | Leigh | Lewis | Ukraine | Mirga-Tas | Montes | Mukherjee | Ovartaci | Pachpute | Paulino | Pessoa | Pilotto | Qadiri | Rego | Saint-Phalle | Sara | Sedira | Sillman | Sime | Solar | Sunna | Talbot | Techno | Ursuta | Vicuna | Von Heyl | Wiggen | Zvavahera


Malgorzata Mirga-Tas « Re-enchanting the World » « Ré-enchanter le Monde » Pavillon de la Pologne Biennale d'Art de Venise


Malgorzata Mirga-Tas est née en 1978 en Roumanie, elle vit et travaille en Pologne et en Roumanie. Son œuvre est exposée au pavillon de la Pologne de la Biennale aux Giardini.

Elle se compose de douze très grands tableaux qui font référence aux fresques de la Renaissance du « Cycle des Mois » du grand salon du Palais Schifanoia à Ferrare en Italie.

Des fresques dont la signification est intimement liée aux idées néoplatoniciennes de l’époque (1470) ainsi qu’à l’astrologie.

Ce cycle des mois de Ferrare relie le caractère sacré de l’ordre cosmique avec celui de l’agriculture.

On peut y voir enfin les dieux de l’Olympe et les signes du zodiaque intégrés dans les scènes de la vie quotidienne à la cour du Duc de Ferrare.

Malgorzata Mirga-Tas, qui est une activiste des droits des femmes, a voulu, dans cette œuvre, faire référence à la fois à ses propres origines roumaines, mais aussi à la place des femmes dans la société de son pays.

C’est pour cette raison que les tableaux de « Re-enchanting the World » se composent d’un patchwork de tissus collés et cousus provenant essentiellement de vêtements féminins : morceaux de jupes, d’écharpes, chemisiers, etc.

Les douze tableaux de Malgorzata Mirga-Tas sont divisés chacun en trois sections horizontales.

La section supérieure représente les pérégrinations des Roumains à travers l’Europe.

La section centrale est une représentation de l’histoire de la Roumanie selon une perspective féminine.

La troisième section, inférieure, montre des scènes de la vie quotidienne contemporaine de l’artiste dans son village en Pologne et dans d’autres endroits polonais qui lui sont chers.

Dans cette partie, Malgorzata Mirga-Tas s’attache à nous montrer les relations, alliances et activités quotidiennes des femmes.

Enfin, l’artiste a voulu intégrer dans son œuvre « Re-enchanting the World » l’idée de la transnationalité, des cycles et de l’évolution des mentalités et des idées liées à la confrontation des cultures roumaines, polonaises et européennes.

Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World, Biennale Internationale d'Art de Venise
Malgorzata Mirga-Tas, Re-enchanting The World

Artistes Accardi | Adams | Altin | Andrade | Asawa | Ayon | Azoulay | Baeza | Bonnet | Cameron | Chaile | Cherri | Correa | Davis | Echakhch | Esbell | Euler | Fadojutimi | Fantin | Feodoroff | Fritsch | Ghebreyesus | Goldshmied Chiari | Goldwasser | Hill | Horra | Hovsepian | Humeau | Humphries | Hwami | Ikeda | Isolotto | Jurgensen | Katz A. | Katz B. | Keresztes | Kim | Knebl Scheirl | Kogelnik | Kudo | Leigh | Lewis | Ukraine | Mirga-Tas | Montes | Mukherjee | Ovartaci | Pachpute | Paulino | Pessoa | Pilotto | Qadiri | Rego | Saint-Phalle | Sara | Sedira | Sillman | Sime | Solar | Sunna | Talbot | Techno | Ursuta | Vicuna | Von Heyl | Wiggen | Zvavahera
Biennale 2022 Artistes | Situation | Horaires Billets
Biennale Art 2022 | 2019 | 2017 | 2013 | 2011
Biennales Biennale Art | Architecture



Retour en haut de la page