Du rio de le Gorne à l'Arsenal de Venise


La météo nous a de nouveau gratifiés d'un superbe soleil accompagné d'un ciel tout bleu aujourd'hui.
Pas de vent, des reflets parfaits... que du bonheur dans ce petit quartier autour de l'Arsenal de Venise. Nous en avons également profité pour rendre une petite visite à nos amis les lions grecs

Ça s'est passé un 23 Octobre à Venise...

- Le 23 Octobre 1304 : Le fils du Roi du Portugal est en visite à Venise. On organise pour lui de grandes fêtes à l'origine des régates vénitiennes, qui seront institutionnalisées en 1315.
- Le 23 Octobre 1457 : Le Conseil des X demande au Doge Francesco Foscari d'abdiquer aux motifs d'inaptitude et décrépitude. On lui retire son corneau ducal et son anneau ducal est brisé. Il a 8 jours pour quitter le palais des Doges, faute de quoi tous ses biens seront confisqués.
- Le 23 Octobre 1802 : Mort du dernier Doge de Venise, Ludovico Manin, qui avait préféré, en 1797, la fin de la République Sérénissime à la destruction de Venise par Napoléon Bonaparte. Dans son testament, il fit un don de 110 000 ducats pour les malades mentaux et les orphelins. On l'enterra dans la chapelle dei Scalzi dans le Cannaregio.


Retour en haut de la page

Retour en haut de la page