Le Charme de la Madalena, dans le Cannaregio à Venise


Après la grisaille d'hier, la météo nous a offert une merveilleuse journée toute ensoleillée, ce n'était pas l'été mais presque ! De quoi vous photographier quelques reflets d'or dans le quartier si charmant de l'église de la Madalena, dans le Sestier du Cannaregio à Venise.

Ça s'est passé un 22 Octobre à Venise...

- Le 22 Octobre 1507 : Le conseil des X est favorable à la construction d'un nouveau pont du Rialto en pierre (il est encore en bois à cette époque) qui pourrait s'ouvrir en son milieu pour laisser passer les grands bateaux.
- Le 22 Octobre 1514 : On institue une taxe sur la prostitution dont les fonds seront utilisés pour effectuer des travaux à l'Arsenal de Venise. Il est vrai qu'avec un nombre de prostituées, dont les fameuses courtisanes, s'élevant alors précisément à 11 654, cette taxe avait de quoi aider lesdits travaux... l'argent n'a pas d'odeur !
- Le 22 Octobre 1630 : Le doge Nicolo Contarini, convaincu que l'épidémie de peste qui ravage Venise est une punition divine, fait le vœu solennel de construire une église à gloire de la Vierge Marie en espérant que l'épidémie cesse. Il s'agit de la Madonna de la Salute


Retour en haut de la page

Retour en haut de la page